4 conseils pour une vie économe sans rien sacrifier au confort

Mener une vie économe… Cela signifie-t-il que vous devez dire adieu à tous les plaisirs et tout laisser tomber ? Pas du tout ! Il s’agit seulement de gérer intelligemment votre argent, afin d’exploiter davantage vos euros ! Votre confort ne souffrira donc absolument pas de cette situation. Découvrez nos conseils.

1. Pour mener une vie économe, faites preuve de créativité !

Choisir un mode de vie économe, c’est aussi un défi amusant pour découvrir sur quels postes de dépenses vous pouvez économiser. Y a-t-il des objets à réutiliser, à réaffecter à d’autres usages ou à fabriquer vous-même ? Que diriez-vous, par exemple, de remplacer vous-même l’huile de votre voiture ? De raccommoder votre pantalon plutôt que d’en acheter un nouveau ? De réutiliser les sacs plastiques plutôt que de les jeter ? Après quelque temps, vous aurez vite fait de réaliser de belles économies.

2. Ne payez pas pour les objets que vous n’utilisez plus

Un euro par-ci ou un euro par-là, ce n’est pas grand-chose, dites-vous… Mais au bout du compte, ils finissent par constituer une jolie somme. Vous recevez tous les mois un magazine que vous n’avez pas le temps de lire ? Il est temps de résilier votre abonnement ! Vous payez pour un pack internet/TV/téléphone et vous ne regardez jamais la télé ? Optez pour une formule qui convient mieux à votre usage !

3. Une vision à long terme

Mener une vie économe n’implique pas nécessairement de choisir systématiquement l’option la moins chère. Au contraire : quand vous achetez des objets peu coûteux, vous gaspillez probablement votre argent. Dans certains cas, il est donc tout à fait normal de débourser davantage pour un objet de meilleure qualité afin d’en profiter plus longtemps. Vous éviterez ainsi de devoir le remplacer alors que vous ne l’avez utilisé que quelques fois.

4. Prenez soin de votre habitation

Quelques mots sur les investissements : s’il y a bien un élément qui a un impact considérable sur votre budget, c’est l’isolation de votre maison. Saviez-vous qu’une grande quantité de chaleur s’échappe par la toiture ? La chaleur monte en effet ! En isolant votre toiture, vous économiserez jusqu’à 30 % sur vos frais de chauffage. Vous possédez une toiture plate ? Pourquoi ne pas envisager une rénovation avec les revêtements de toiture de Derbigum ? Ils jouissent d’une longue durée de vie prouvée, conviennent aux rénovations et contribuent à une meilleure isolation de votre toiture.
Retour haut de page