4 raisons de choisir une toiture terrasse plutôt qu'une toiture inclinée

Dans la construction, les toitures terrasses ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Les préférences pour les toits inclinés sont-elles justifiées ? Une toiture terrasse offre des avantages que le toit incliné ne possède pas. Voici les atouts majeurs de la toiture terrasse.

1. Utilisation optimale de l’espace disponible

L’espace sous la toiture inclinée peut servir de chambre d’ami ou de bureau, mais il est rare qu’il devienne une pièce de qualité. Sous une toiture terrasse, vous pouvez, par contre, aménager n’importe quelle pièce, sans devoir tenir compte des cloisons inclinées. Lors de la rénovation d’une habitation avec un toiture inclinée, cette dernière est souvent remplacée.

2. Toutes les toitures ont besoin d’être entretenues, même les toitures inclinées

Les fabricants de toitures inclinées affirment que les toitures terrasses demandent plus d’entretien. Toutefois, la réalité est nuancée. Les deux types de toitures exigent un entretien. Pour une toiture inclinée, il faut nettoyer et vider les gouttières et les descentes d'eaux pluviales, mais aussi réparer les tuiles fissurées. Une toiture terrasse nécessite un contrôle régulier, de préférence deux fois par an. Il est bien plus sécurisant de monter sur une toiture terrasse que sur une toiture inclinée lors de l’entretien, c'est un avantage supplémentaire.

3. Panneaux solaires, toiture végétale et plus encore

Une toiture terrasse est modulable, vous pouvez en faire « tout ce que vous voulez ». Vous pouvez y faire installer des panneaux solaires, qui vous permettront de produire de l’énergie gratuitement. Mais vous pouvez aussi l’aménager en toiture végétale ou en encore un immense jardin sur le toit. Ce n’est pas pour rien que l’on voit de plus en plus de jardins et de terrasses sur les toits en ville. On y rencontre même des potagers !

4. Avantage moderne

Si vous aimez le classique, il est possible que vous appréciiez une toiture inclinée en tuiles, en ardoises ou encore en chaume. Mais si vous recherchez une plus-value moderne, vous trouverez votre bonheur dans une toiture terrasse à l’aspect épuré.
Retour haut de page