A quoi sert un revêtement de toiture au pH neutre ?

Vous avez certainement déjà lu le terme pH neutre, par exemple sur l’étiquette de votre gel douche ou de votre soin pour le corps. Mais le pH est également très important dans d’autres domaines, par exemple pour votre toiture terrasse. Quelques mots d’explication.

La définition du terme « pH »

Le concept de pH a été introduit en 1909 par le chimiste danois Søren Sørensen. Le pH correspond au taux d’acidité des solutions aqueuses. Il s’agit d’une échelle logarithmique indiquant la présence d’ions OH- et H+ dans la solution.

Les solutions acides, comme la bière, le vinaigre, le coca ou l’acide chlorhydrique ont un pH inférieur à 7. Les solutions basiques, en revanche, comme la javel, le savon ou les nettoyants pour four ont un pH supérieur à 7.
On parle de pH neutre lorsque la valeur d’une solution atteint exactement 7. Elle n’est alors ni acide ni basique, tout comme l’eau pure. Bon à savoir : les produits cosmétiques soi-disant au pH neutre sont, en réalité, légèrement acides. Leur pH correspond à celui de la peau : 5,5. Il vaut donc mieux parler de pH neutre cutané dans ce contexte.

Un revêtement de toiture au pH neutre

Si vous désirez vous lancer dans la récupération des eaux pluviales, il est essentiel d’opter pour un revêtement de toiture au pH neutre. Cela signifie que votre revêtement de toiture ne va pas influencer le pH des eaux de pluie. Par exemple, le pH des eaux pluviales atteint 6, l’eau collectée sur le toit conservera donc le même pH.

Tous les matériaux ne se prêtent pas à la récupération des eaux pluviales. Il est donc crucial de vous informer correctement sur l’étanchéité et sur le choix des matériaux avant d’utiliser votre toiture terrasse pour la récupération des eaux de pluie.

La gamme Derbigum vous propose de nombreux matériaux au pH neutre qui n’auront aucune influence sur le pH de l’eau de pluie que vous récupérerez sur votre toiture. Vous serez ainsi assuré que l’eau récoltée sera
100 % sûre.

Derbibrite NT, un revêtement de toit bitumineux blanc au pH neutre antifongique et résistant aux flammes. Puisqu’il est blanc, il assure un refroidissement passif
Vaeplan, un revêtement de toit en matière synthétique souvent utilisé pour la récupération des eaux pluviales.

Vous êtes intéressé par un revêtement de toiture au pH neutre ? Demandez un devis gratuit à un étancheur dans votre région.

Retour en haut