BIM : quelle utilité pour les systèmes de toiture ?

De plus en plus d’entreprises de construction travaillent à l’heure actuelle avec des modèles de données du bâtiment Building Information Model ou BIM. Ces modèles numériques contiennent l’ensemble des informations relatives à des projets de construction, ce qui facilite le travail des architectes, des entrepreneurs et des ouvriers. Les systèmes de toiture sont aussi concernés par cette évolution. En voici trois exemples.

1. BIM, un dossier commun pour plus de facilité

Un modèle BIM contient les données destinées à l’ensemble des acteurs d’un projet de construction. Architectes, entrepreneurs, sous-traitants et ouvriers ont tous accès au modèle et peuvent le modifier pour le mettre à jour. Le BIM représente donc une innovation majeure par rapport aux plans de construction traditionnels.

Résultat ? Un gain de temps grâce à la consultation pratique et en ligne des informations utiles au projet. Les échanges d’emails incessants entre les différents acteurs appartiennent donc au passé, et les corps de métier peuvent se mettre au travail plus rapidement. Les couvreurs aussi peuvent suivre plus facilement l’état d’avancement d’une construction et livrer des informations sur le système de toiture.

2. Une base de données, plusieurs possibilités

Derbigum dispose de sa propre bibliothèque BIM, ce qui permet aux architectes de choisir le système d’étanchéité le plus adapté à leur projet. De plus, il est parfaitement possible de créer des images 2D ou 3D de la future construction équipée du système choisi. Les potentiels acheteurs ont ainsi la possibilité de visualiser beaucoup plus facilement l’apparence finale du projet et d’en modifier la conception s’ils le souhaitent.

3. Pratique pour les entretiens ultérieurs

Le BIM informant les divers acteurs des dernières avancées de leur projet de construction, les erreurs en tous genres sont évitées, ce qui épargne non seulement de l’argent au cours du processus de construction, mais aussi une fois le projet terminé. Le BIM permet, en effet, de bâtir des constructions fiables dénuées de vices cachés tels que des fuites ou des fissures. Soumettre votre toiture plate à un contrôle annuel reste important, mais une toiture correctement installée dès le départ vous demandera tout de même moins d’attention et de dépenses pour son entretien.

Retour en haut