BIM, une aubaine pour les couvreurs

De nombreux projets de construction font désormais usage de modèles 3D , aussi appelés BIM (« Building Information Modeling »). Ils permettent aux différents intervenants de communiquer plus efficacement les uns avec les autres à propos du projet de construction. C’est un système dont les couvreurs bénéficient également. Quelques explications.

Qu’est-ce que le BIM ?

La technologie BIM existe depuis une quinzaine d’années. Elle implique que toutes les informations relatives à un projet de construction sont rassemblées dans un modèle numérique graphique. Le BIM comprend ainsi les plans en 3D du projet de construction, mais aussi des détails techniques, des informations budgétaires, du suivi du projet… Tous les intervenants au projet (le client, l’architecte, l’entrepreneur, les installateurs…) peuvent ainsi facilement donner leur avis et utiliser le BIM comme véritable outil de concertation numérique. En centralisant toutes les informations, le risque de malentendu est considérablement réduit.

Les avantages du BIM

Le principal avantage du BIM est évidemment sa clarté. Plus besoin de s’embêter avec des plans en deux dimensions : les acteurs concernés reçoivent une proposition claire en 3D contenant des informations sur le planning, les budgets, les quantités nécessaires, les propriétés techniques des matériaux de construction, etc. Cette clarté assure évidemment un processus de construction fluide et efficace, qui génère un gain de temps considérable. Les frais liés aux erreurs diminuent également. En outre, il est très facile de travailler avec le BIM. Les dessins et rendus numériques, ainsi que les modèles en 3D, étaient des tâches autrefois réservées aux experts techniques. Mais grâce au BIM, elles s’en trouvent grandement simplifiées.

Les couvreurs et BIM

En matière d’aménagement de toiture, le BIM offre également de nombreux avantages. Les couvreurs peuvent ainsi examiner précisément la construction du bâtiment pour prendre en compte ses particularités. Ils peuvent aussi donner leur avis via le modèle, afin que les autres parties sachent exactement ce qu’il en est. Depuis quelque temps, Derbigum a mis au point sa propre bibliothèque BIM. Outre les produits Derbigum les plus courants (avec documentation et caractéristiques techniques françaises), elle contient 11 systèmes de toiture pouvant être directement utilisés. Vous pouvez consulter la bibliothèque pour tous les projets BIM au format Autodesk Revit.
Retour haut de page