Bitume sur béton : comment mettre en oeuvre des membranes d’étanchéité Derbigum ?

Les étancheurs distinguent les toitures chaudes et des toitures froides, les systèmes monocouches ou bicouches, les mises en oeuvre par collage ou par soudage, … Le support de la toiture - la structure sur laquelle est sont posées l’isolation et les membranes d’étanchéité - détermine le choix du revêtement de toit. Cet article vous apporte les informations nécessaires relatives aux toits avec un support en béton.

Système monocouche sur béton

Les constructions de toiture les plus courantes sur un support béton sont les toitures chaudes et, en moindre quantité, les toitures inversées. Une toiture chaude est un système de construction de toiture où la couche d’isolation se trouve sur la construction portante, dans ce cas le support en béton. L'étanchéité de toiture est ensuite installée au-dessus de l’isolation. Les membranes d’étanchéité en bitume sont utilisées couramment sur un support en béton. Voici la description d’une toiture monocouche fixée à la colle :
  • Le support est en béton
  • Sur ce support, se posent le primaire d'adhérence à froid (Derbiprimer S) et la colle à froid sans solvant (Derbibond NT)
  • Ensuite, vient le pare-vapeur (sous-couche de type Derbicoat)
  • L’isolation est placée avec le mastic-colle d'adhérence bitumineuse (Derbiseal S) ou avec la colle écologique (Derbitech FA)
  • Terminons par la membrane d’étanchéité Derbigum SP4 FR, collée au Derbibond NT.
La mise en oeuvre de ce système d’étanchéité peut également se faire par soudage, fixation mécanique ou en indépendance avec lestage.

Système bicouche bitumineux sur béton

La toiture bicouche avec le Derbicoat comme pare-vapeur et le Derbigum SP4 FR comme couche d’étanchéité finale offre une solution optimale. Cette toiture peut être mise en oeuvre de quatre façons différentes : par collage à froid, par soudage, par fixation mécanique ou en indépendance avec lestage.

Autres revêtements de toiture sur béton

Généralement, il est possible d'installer différentes sortes de membranes d'étanchéité bitumineuses sur une structure en béton. Les types de membranes d’étanchéité bitumineuses suivantes sont également une option sur béton :
  • Derbibrite NT: membrane de toiture blanche ultra-réfléchissante
  • Derbicolor FR : membrane d’étanchéité avec des paillettes pour une belle finition esthétique
  • Derbigum NT : membrane de toiture composée de bitume recyclé favorable pour l'économie circulaire
Vous pouvez également transformer votre toiture en béton en une toiture végétalisée. Dans le cas d’une toiture verte, la capacité de charge de la construction est très importante. Les toitures végétalisées intensives – de vraies terrasses et jardins sur la toiture - exigent une structure portante très solide, en béton par exemple. Pour ces toitures, la variante anti-racines Derbigum est utilisée : Derbigum SP AR.
Retour haut de page