Ce qu’il faut savoir sur la protection anti-chute pour toiture terrasse

Protection anti-chute : que dit la loi ?

Selon les dispositions légales du Code du travail (articles L. 4121-1 à 5), l’utilisation des équipements de travail lors de travaux temporaires en hauteur oblige les employeurs à assurer l’exécution des travaux dans des conditions ergonomiques adéquates. La surface doit être appropriée. Peu importe qu’elle soit conçue, installée ou équipée, elle doit garantir la sécurité des employés. Il s’agit ici de mesures de prévention importantes pour éviter les chutes des travailleurs en hauteur.

Risque de chute sur toit plat

Le risque de chute dépend de plusieurs facteurs : la forme du toit, le degré d’inclinaison, mais aussi la distance jusqu’au bord de la toiture, le type de surface, les activités sur le toit, les conditions météorologiques, la luminosité, la proximité d’électricité… Il faut donc tenir compte de tous ces paramètres. La plupart des accidents sur une toiture terrasse sont provoqués par la présence d’un couvreur inattentif à proximité du bord de la toiture, il trébuche et tombe. Des accidents similaires se produisent aussi à proximité de diverses ouvertures à la surface de la toiture comme les lanterneaux.

Sortes de protections anti-chute sur toit plat

Parapet Le parapet consiste en de petits murs temporaires ou permanents construits le long de la toiture. Cette sorte de balustrade est une forme de protection anti-chute collective. Lignes de vie et harnais de sécurité Les lignes de vie et harnais de sécurité protègent tout le monde présent sur la toiture, de manière individuelle. Chaque couvreur porte un harnais de sécurité, accroché à une ligne de sécurité, c’est-à-dire un point d’ancrage fixe ou temporaire. Un système de rails est même prévu sur les grandes surfaces, quand des travaux sont effectués régulièrement. Vérifiez que ces points d’ancrage sont bien étanches. Dans le cas contraire, un risque de fuite ne sera pas écarté.

Derbigum et la sécurité sur le toit

Tous les professionnels agréés qui utilisent les produits de qualité Derbigum reçoivent des conseils sur mesure ainsi que la possibilité de participer à des formations sur la mise en oeuvre de membranes d’étanchéité Derbigum et Vaeplan. La sécurité est évidemment primordiale dans ce genre de formations.
Retour haut de page