Collecte d'eaux pluviales : une terrasse s'y prête-t-elle ?

Récupérer l’eau de pluie est une manière simple de réduire votre facture d’eau de façon récurrente. Une toiture plate se prête parfaitement à la récupération d’eau de pluie. En outre, les toits plats avec un revêtement de toiture bitumeux ou synthétique offrent quasiment la même capacité de récupération des eaux pluviales que les toits inclinés.

La collecte d’eau de pluie est parfaitement possible !

Le fonctionnement de la collecte d’eau de pluie est simple. Les précipitations qui s’abattent sur votre toiture sont récoltées par la conduite d’évacuation qui mène jusqu’à une citerne d’eau de pluie ou un puits. Un filtre auto-nettoyant évite que les feuilles et autres déchets ne se faufilent dans le réservoir. Par la suite, une pompe aspire l’eau de pluie vers le robinet de jardin, les toilettes ou la machine à laver. N’oubliez pas que l’eau de pluie n’est pas potable, il faut donc utiliser l’eau de ville pour toute autre utilisation dans la maison. Pour pouvoir récupérer l’eau de pluie, vous avez besoin :
  • d’une surface pour pouvoir récupérer l’eau (votre toit donc)
  • d’une citerne ou d’un puits d’eau avec filtre
  • d’une conduite d’évacuation et d’une conduite d’eau de pluie.

La capacité de rétention d’une toiture terrasse

La capacité de rétention de votre toiture indique la quantité d’eau de pluie que vous pouvez réellement collecter. Si la capacité de rétention est de 60 %, alors ces 60 % d’eau de pluie couleront vers votre citerne d’eau de pluie, tandis que 40 % se perdront par évaporation ou par ruissellement. Un toit incliné avec un revêtement en tuiles, synthétique ou bitumineux a une capacité de rétention de 75 à 95 %. Un toit incliné vert ne fournit pas plus de 25 %  d’eau de pluie réutilisable. Les toitures terrasses offrent le même résultat que les toits inclinés. Une toiture terrasse synthétique ou bitumineuse possède une capacité de rétention de 80 %. C’est plus qu’il n’en faut pour rendre l’installation rentable !

Points essentiels de la collecte d’eau de pluie sur toiture terrasse

Optez toujours pour une étanchéité de toiture au pH-neutre, comme le Derbibrite NT ou Vaeplan V. Les toitures végétalisées ne conviennent pas à la récupération d’eau de pluie. La végétation absorbe l’eau en grande partie. De plus, l’eau peut se colorer à cause des minéraux contenus dans le substrat. Demandez l’avis d’un professionnel avant de faire placer votre citerne ou votre puits d’eau de pluie. Si votre toiture n’est plus toute jeune, il faudra faire contrôler l’étanchéité au préalable.
Retour haut de page