Comment construire un toit terrasse sur une étanchéité bitumineuse ?

Vous ne possédez pas de jardin, mais bien une toiture terrasse ? Peut-être rêvez-vous dans ce cas de la transformer en toit-terrasse où aménager un petit potager, voire un espace agréable pour prendre l’air. Avant d’acheter vos bacs de culture ou votre mobilier de jardin, il est toutefois essentiel de respecter quelques règles pour construire votre toit terrasse existant.

1. Informez vos voisins

Aucune formalité administrative n’est nécessaire, selon la loi, si vous souhaitez transformer votre toiture terrasse en toit terrasse couvert de dalles ou de planches. Toutefois, n’oubliez pas d’informer vos voisins de votre projet. Peut-être ne seront-ils pas enthousiastes à l’idée que vous disposiez d’une vue directe sur leur jardin ou habitation une fois votre nouvelle terrasse construite. Dans ce cas, réfléchissez ensemble à une solution satisfaisante pour toutes les parties.

2. Faites vérifier la solidité de votre toiture

Les toitures terrasses ne se prêtent pas toutes à une reconversion en toit-terrasse. Dans certains cas, un renforcement de la toiture sera indispensable pour y construire une terrasse. Demander toujours l’avis d’un architecte si vous comptez réaliser des travaux de rénovation, y compris la construction d’un nouveau toit terrasse.

3. Construire un toit terrasse sur une étanchéité bitumineuse

Un avantage non négligeable d’un toit terrasse réside dans la protection qu’elle offre contre les infiltrations et l’humidité. Les membranes d’étanchéité Derbigum SP FR et Derbigum NT offrent, par exemple, une excellente protection, étant donné qu’elles assurent l’étanchéité de votre toiture et disposent de deux armatures pour une stabilité dimensionnelle parfaite. Pour plus de sécurité, faites poser les membranes sur une sous-couche Derbicoat. De plus, en faisant appel à une Entreprise Agréée Derbigum, vous avez la certitude que les membranes seront correctement mises en oeuvre. Attention : un bon écoulement des eaux pluviales sur votre toit terrasse. Si vous choisissez des dalles de carrelage comme revêtement de terrasse, ne rejointoyez pas toutes les dalles entre elles, au risque de bloquer l’accès au système d’écoulement des eaux de la toiture.
Retour haut de page