Comment éviter les problèmes d’humidité au niveau de la toiture ?

Une grande partie de la France a un climat tempéré et il pleut souvent. C’est pourquoi il est essentiel de rester sur ses gardes lorsqu’il est question de problèmes d’humidité. La présence d’humidité au sein de l’habitation peut avoir plusieurs causes. Parfois, un simple manque de ventilation est à la racine du mal, mais il arrive qu’un défaut de construction de la toiture crée bien des malheurs et des soucis. Parce que pour les problèmes d’humidité aussi, prévenir vaut mieux que guérir, voici quelques conseils utiles qui vous éviteront bien des tracas.

Un revêtement de toiture de qualité

Dans cette lutte acharnée contre l’humidité, la première mesure de sécurité à prendre consiste, sans nul doute, à opter pour un revêtement de toiture de qualité. Derbigum dispose d’une large gamme de membranes de différents matériaux qui permettent de garantir une étanchéité totale de la toiture. Celles-ci résistent, par ailleurs, aux rayons UV et requièrent donc un entretien moins régulier. En outre, les membranes Derbigum comme les membranes synthétiques Vaeplan possèdent une durée de vie prouvée d’environ quarante ans !

Éviter les problèmes d’humidité

Malheureusement, revêtement de toiture de qualité ne rime pas toujours avec absence de soucis. Pour les toitures plates, par exemple, il est essentiel que l’eau de pluie puisse s’écouler correctement. Une faible quantité d’eau stagnante ne sera pas un problème, mais si votre toiture plate se transforme peu à peu en piscine municipale, bonjour les dégâts ! Contrôlez donc au moins deux fois par an que les tuyaux d’évacuation ne soient pas bouchés et enlevez toutes les feuilles mortes et branches qui joncheraient le toit. Utilisez éventuellement Derbinet NT pour enlever la mousse de votre revêtement bitumeux une bonne fois pour toutes. Profitez de cette escapade sur le toit de votre habitation pour vérifier que le revêtement ne présente pas de fissures, déchirures ou boursouflures anormales, à l’origine de problèmes d’humidité tels que la formation de moisissures. En effet, les problèmes d’humidité ne se manifestent pas seulement par l’apparition d’une fuite dans la toiture. La formation de moisissures à l’intérieur de l’habitation peut aussi être due à la condensation qui s’infiltre à cause de l’absence de pare-vapeur dans le toit. Un installateur professionnel ou un architecte pourra vous apporter plus d’informations à ce sujet.

Que faire en cas de problème avec sa toiture ?

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous constatez un problème avec votre toiture. Les problèmes d’humidité peuvent causer des dégâts non négligeables à votre bien immobilier et à votre santé. Mieux vaut donc effectuer le nécessaire aussi vite que possible et s’épargner des travaux de réparation éventuels. En suivant ces quelques conseils, l’eau ne risquera plus de s’infiltrer dans votre logement !
Retour haut de page