Comment souder un joint en Vaeplan ?

Il existe deux méthodes pour souder un joint en Vaeplan : à l’air chaud ou avec de la colle liquide. Ces deux techniques offrent le même résultat et garantissent un toit soigné et parfaitement étanche pour très longtemps. Découvrez-les ici !

Préparation

Avant de commencer à souder les joints, assurez-vous que la membrane de toiture Vaepan soit propre et sèche. Dégraissez-la avec un chiffon sec ou du Vaeclean. N’utilisez surtout pas de solvant ni de nettoyant pour toiture sur les membranes Vaeplan.

Lors de la pose ou du collage du Vaeplan, veillez à ce que les membranes se chevauchent sur au moins 4 centimètres. En cas de fixation mécanique, le recouvrement doit être plus large, c’est-à-dire 10 cm, pour permettre ainsi de conserver cette zone de soudage de 4 centimètres.

Souder un joint à l’air chaud

Souder des joints Vaeplan à l’air chaud est uniquement possible par temps sec et par une température extérieure d’au moins 5 °C. La qualité des joints dépend effectivement de la température extérieure et du taux d’humidité de l’air mais aussi du matériau. Pour vous garantir un travail dans de bonnes conditions, vous devez effectuer des tests de soudure et de résistance au pelage avant de commencer. Soudez deux membranes à l’air chaud (température entre 420 °C et 450 °C) et vérifiez, après refroidissement, si les joints sont assez solides.

L’air chaud soufflé par la soudeuse ramollit la face interne du joint. Un rouleau de silicone est alors utilisé pour aplatir la face externe. En coordonnant correctement la vitesse de soudage, le flux d’air chaud et la température de soudage, vous obtenez un joint parfaitement homogène. Contrôlez immédiatement les joints avec une pointe de contrôle ou un tire-ligne dès qu’ils sont refroidis. Après cette vérification, finissez éventuellement les joints et les recouvrements avec du Vaeliquid. Cette finition apporte une sécurité supplémentaire.

Réaliser un joint avec de la colle liquide

Pour souder des recouvrements Vaeplan à froid, vous aurez besoin de la colle liquide Vaefusion S. Cette méthode ressemble fortement à la soudure à chaud, mais implique un flacon équipé d’une pissette au lieu d’un pistolet à air. Appliquez la colle liquide abondamment sur la face interne du recouvrement et appuyez. La colle qui s’échappe du joint va simplement s’évaporer. Vous devez attendre cinq heures pour pouvoir contrôler les joints soudés à froid avec une pointe de contrôle.

Attention : Le Vaefusion S est hautement inflammable. Respectez scrupuleusement les consignes de sécurité !

 

Retour en haut