Comment utiliser l’eau de pluie ?

Il pleut souvent dans certaines régions françaises, c’est le moins qu’on puisse dire… Il est parfois rare de profiter de sa terrasse toute l’année, mais toute cette humidité présente aussi des avantages. Vous pouvez, par exemple, récupérer et utiliser l’eau de pluie pour toutes sortes d’applications domestiques. L’eau de pluie constitue une solution durable, grâce à laquelle vous économiserez plus de 50 % sur votre consommation d’eau !

Utiliser l’eau de pluie

Malheureusement, l’eau de pluie n’est pas assez pure pour la consommation, faire la vaisselle ou prendre une douche. Mais si vous la filtrez correctement, elle convient parfaitement pour :

  • nettoyer la maison (sols, fenêtres…) ;
  • laver la voiture ;
  • entretenir votre jardin ;
  • faire des lessives (moyennant un filtrage suffisant) ;
  • tirer la chasse des toilettes ;

Récupérer l’eau de pluie : mode d’emploi

L’eau de pluie qui tombe sur votre toiture est récupérée dans une citerne souterraine, à la cave ou sur le toit. L’eau passe, d’abord, par un premier filtre, qui retient les branches et les feuilles. Bien souvent, elle est ensuite filtrée une seconde fois avant d’être redirigée vers votre robinet, vos toilettes ou votre machine à laver par des tuyaux différents. L’eau de pluie ne peut PAS être mélangée à l’eau courante ; c’est pourquoi vous devez installer des tuyaux spécialement conçus pour son acheminement.

Récupération de l’eau de pluie avec une toiture plate

Une toiture plate est idéale pour récupérer l’eau de pluie. Conditions importantes toutefois : votre toiture doit avoir un pH neutre, votre revêtement doit donc convenir à la récupération des eaux de pluie. Si votre toiture plate est recouverte de bitume ou d’une couche synthétique, c’est parfait : la capacité de récupération se chiffre à au moins 70-80 % !

Cependant, tous les types de toitures ne conviennent pas à la récupération des eaux de pluie. L’eau de pluie provenant d’une toiture verte est, par exemple, inutilisable, parce que les particules organiques peuvent provoquer une décoloration et générer des odeurs inappropriées. De toute façon, une toiture verte utilise l’eau de pluie pour la végétation, de sorte qu’il en reste peu à récupérer.

Retour en haut