Vous sentez l’arrivée du printemps ? Le 21 mars, nous avons laissé l’hiver derrière nous et nous sommes entrés dans la période propice au jardin et à la terrasse. Mais avant de pouvoir en profiter, il va falloir nous retrousser les manches ! Nous vous présentons quelques conseils pour préparer votre maison, votre terrasse et votre jardin au printemps.
Préparer votre jardin au printemps
Tailler
Le mois de mars est le moment idéal pour tailler les roses et les hortensias. Vous encouragerez ainsi leur croissance et leur floraison. N’hésitez pas à couper les vieilles branches ou les plus affaiblies. Laissez toutefois les branches qui ont plus d’un an : la plupart des variétés d’hortensias fleurissent, en effet, à ce moment-là.
Désherber
Les rayons du soleil favorisent la prolifération des mauvaises herbes. La plupart des espèces commenceront, d’ailleurs, à produire des fleurs et des graines. Vous éviterez une croissance excessive en commençant rapidement à les éliminer.
Tondre
Pendant l’hiver, nul besoin de se préoccuper du gazon. Mais dès que le mercure dépasse les 5 degrés, il est temps de tondre la pelouse. Fertilisez également le gazon, idéalement juste avant une averse.
Planter
Les fleurs de printemps, comme les narcisses, les crocus, les jacinthes et les tulipes sont de beaux symboles de printemps. Les plantes qui sont déjà en fleurs peuvent être replantées à l’extérieur. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir un joli jardin fleuri l’année prochaine.
Au tour de la terrasse !
Votre mobilier de jardin a passé tout l’hiver à prendre l’humidité dans un coin ? Il est grand temps de le sortir à l’air libre et de l’entretenir. Pour la terrasse, optez pour un nettoyeur à haute pression ou du Derbinet, un produit nettoyant. Grâce à sa formule à base d’enzymes, il n’est même pas nécessaire de frotter !
N’oubliez pas votre toiture terrasse
Après votre traditionnel nettoyage de printemps, votre intérieur sera propre comme un sou neuf, mais n’oubliez pas pour autant votre toiture terrasse. Vérifiez son étanchéité deux fois par an pour être certain de ne pas avoir de fuite, surtout après l’hiver.
Contrôlez soigneusement les moindres recoins et ôtez les branches et les feuilles. Vous constatez une accumulation d’eau sur le toit ? Il y a vraisemblablement un problème avec l’évacuation d’eau et vous devez intervenir. Vérifiez si les gouttières ne sont pas bouchées et si nécessaire, contactez un spécialiste en toiture pour un examen plus approfondi.