Construire avec le BIM : que des avantages !

Nous vous avions déjà informé sur l’introduction du BIM, une technologie intelligente qui offre la possibilité à toutes les parties concernées par un projet de construction de partager en ligne leurs informations et plans. Dans cet article, nous vous listons tous les avantages du BIM. Pour les sociétés de construction, mais surtout pour vous, le futur propriétaire d’une nouvelle construction.

1. Visualiser le projet de construction en un clic

BIM est l’acronyme de « Building Information Model » ou, en français, « Modélisation des données du Bâtiment ». Il s’agit d’un modèle digital dans lequel l’architecte, l’entrepreneur et les installateurs introduisent toutes les données d’un projet. Vous obtenez alors un plan de construction traditionnel, en 3 dimensions et avec toutes les informations sur les matériaux et les techniques utilisés. Un avantage important de la construction avec le BIM consiste à visualiser les plans de construction en un rien de temps. En un clic, vous obtenez les derniers plans, mais vous pouvez aussi produire des dessins en 3D pour un rendu numérique. Il existe même des logiciels qui permettent de se promener à travers l’habitation avant même le premier coup de pelle ! Il n’a jamais été aussi facile de transformer des idées en images virtuelles sur un écran pour créer quelque chose d’unique. Dans le secteur de la construction, c’est un avantage important. Des modèles à échelle, des plans de construction corrects et des rendus attrayants convainquent plus facilement les futurs acheteurs du potentiel qu’offre ce genre de plan. Ces derniers surfent aussi sur la vague, car ils peuvent mieux indiquer la manière dont ils aimeraient ajuster la conception, et ce, plus rapidement.

2. Construire plus rapidement

Construire avec le BIM, c’est construire plus rapidement. La période de construction dépend de plusieurs éléments :
  • Toutes les informations sont introduites dans le logiciel au début et pendant tout le processus. L’architecte ne doit pas envoyer un e-mail à l’entrepreneur pour chaque question qu’il pourrait se poser. L’installateur ne doit plus attendre l’impression des plans de construction. Toutes les informations sont disponibles à tout moment et sont modifiables. Grâce à la communication fluide, le chantier peut commencer plus rapidement et passer plus vite à l’étape suivante.
  • Le BIM est équipé du « clash control ». S’il existe un conflit entre deux éléments dans les plans de construction, vous êtes tout de suite mis au courant. De cette manière, de nombreuses erreurs sont évitées.

3. … pour un prix réduit

Moins d’erreurs cela signifie aussi moins de frais. Le coût d’une nouvelle construction avec le BIM est bien moins élevé qu’une simple construction élaborée selon les méthodes traditionnelles. 5 à 13 % des revenus du secteur de la construction sont des coûts liés aux erreurs, alors qu’ils pourraient totalement être évités en travaillant avec la technologie BIM. En outre, le BIM permet d’estimer très exactement la quantité de matériaux nécessaires pour le projet de construction. Les modifications tardives, à un prix bien plus élevé, sont aussi évitées.

4. Participation active grâce au BIM

Étant donné que l’architecte peut toujours consulter les plans en temps réel, il peut facilement informer ses clients. Ensemble, vous pouvez visionner le modèle en 3D, en discuter et ajouter les annotations nécessaires. Bien que cette participation dépende surtout du choix de l’architecte, le BIM rend cette approche participative bien plus accessible.

5. Qualité supérieure garantie

Enfin, le résultat est une construction plus solide, sans erreurs de construction, de fuites, d’entrebâillements … Bien qu’un partenaire de construction de confiance soit la meilleure garantie pour un projet de construction réussi, le BIM offre une valeur ajoutée pour vous, votre architecte, votre entrepreneur et vos installateurs. Saviez-vous d’ailleurs que de plus en plus de couvreurs introduisent le BIM dans leur pratique ?
Retour haut de page