Construire une toiture-terrasse : 4 conseils essentiels

1. Votre toiture terrasse est-elle accessible ?

Les surfaces de toitures terrasses ne sont toujours pas conçues pour marcher dessus. Vérifiez d’abord que le revêtement de votre toit soit bien adapté. Vous pouvez, en effet, circuler sur une toiture bitumeuse, notamment pour son entretien ; ça ne veut pas dire pour autant qu’elle se transforme en terrasse à vivre. Par contre, grâce au système de toiture bicouche de Derbigum, vous pouvez profiter pleinement de votre toiture-terrasse. Dans tous les cas, la membrane d’étanchéité doit toujours être protégée par du carrelage ou un autre revêtement de sol.

2. L'étanchéité de toiture est-elle étanche ?

Une toiture-terrasse doit affronter de nombreuses conditions climatiques. Accordez donc suffisamment d’attention à l’étanchéité de la surface de la toiture. Une bonne membrane d’étanchéité empêche l’infiltration d’eau, ce qui évite la détérioration du béton, la carbonatation du revêtement, les problèmes d’humidité, les fissures dans les joints et autres désagréments.

Pour garantir une bonne étanchéité de votre toiture-terrasse, vous pouvez recourir à Derbigum SP FR ou Derbigum NT. S’il faut effectuer beaucoup de finitions, Derbicolor vous sera d’un grand secours.

3. Un permis pour construire une toiture terrasse ?

Si vous comptez construire une terrasse sur votre toiture terrasse actuelle, il faut en principe demander un permis de construire ou déposer une déclaration préalable auprès de votre mairie. Celle-ci vérifie qu’il n’y a aucun conflit avec la législation en cours ou la vie privée – il faut à tout prix éviter les nuisances de voisinage. De plus, l’aspect global du projet est examiné. Pour être certain d'éviter des problèmes, consultez votre mairie à l'avance !

4. Ne perdez pas de vue la sécurité

La vue que vous offre votre toiture-terrasse est peut-être imprenable. Il ne faut pas pour autant négliger la sécurité. Veillez à ce que les éléments non fixés – comme les chaises de jardin, le parasol et la table – ne puissent pas s’envoler à la moindre rafale de vent et prévoyez également une balustrade là où cela s’avère nécessaire. Enfin, un parapet est obligatoire si vous construisez une toiture-terrasse.

Retour haut de page