Contrôler sa toiture après l’hiver, un geste nécessaire
En France, l’hiver est synonyme d’intempéries à répétition menant la vie dure à votre toit plat. Contrôler votre toiture après l’hiver et procéder à un éventuel entretien n’est donc pas du luxe. Découvrez ici ce que nous entendons par un contrôle de qualité.
Le grand nettoyage de printemps, votre toiture aussi y passe
Durant l’automne et l’hiver, la saleté et les feuilles mortes s’accumulent sans compter sur votre toit plat et elles peuvent boucher les gouttières et les évacuations des eaux de pluie. Bien que quelques flaques d’eau ne représentent rien d’anormal, une accumulation d’eau importante peut, quant à elle, constituer un danger pour votre toit. Le printemps est donc la période par excellence pour éliminer les feuilles mortes, nettoyer les gouttières et contrôler les trop-pleins. Vous aurez ainsi la garantie que l’évacuation des eaux se déroulera sans problème. Profitez aussi de l’occasion pour enlever la mousse qui recouvre le revêtement de toit. Une solution à base d’eau et d’un peu d’eau de Javel, un produit antimousse ou du Derbinet NT feront des miracles !Contrôle visuel de la toiture
Votre toit plat est propre comme un sou neuf ? Contrôlez désormais les points suivants :- Réparez les fissures et boursouflures aussi vite que possible. Lorsque l’eau s’infiltre sous le revêtement de toiture et gèle, des fuites et des taches d’humidité peuvent apparaître dans le logement. Les bricoleurs dans l’âme ne devraient avoir aucun mal à réparer les boursouflures.
- Paillettes d’ardoise manquantes, joints ou rebords décollés, craquelures, trous… Autant de signes qui révèlent que votre toiture et son revêtement méritent un bon entretien. Ne remettez jamais celui-ci aux calendes grecques au risque de voir apparaître des dommages plus importants.
- Une grande quantité d’eau stagne sur votre toiture malgré le nettoyage effectué ? Il peut alors s’agir d’un problème de construction. Dans une pareille situation, contactez directement un spécialiste.