Démousser la toiture : qu’en est-il des toitures terrasses ?

Il est important de (faire) démousser la toiture de temps en temps pour qu’elle reste belle et en bon état. Mais cette opération concerne-t-elle aussi les toitures terrasses ?

Démousser les tuiles

En raison du climat humide de l’Europe du Nord-Ouest, les tuiles et les ardoises finissent par se couvrir de mousse, de lichens et d’algues. Il ne s’agit pas toujours de touffes vertes bien connues, mais aussi de variétés noires. Les algues sont les premières à se manifester. Sur la couche d’algues apparaît, plus tard, de la mousse aux endroits les plus humides (face nord et face ouest de la toiture). Le lichen, au contraire, s’installe dans les coins secs. Après quelque temps, il est donc recommandé de démousser votre toiture. La plupart des gens s’adressent à une société professionnelle pour faire démousser leur toiture inclinée. Ce service professionnel possède l’expérience et le matériel nécessaires et sait aussi comment procéder en toute sécurité. Il existe plusieurs méthodes pour démousser la toiture : • Pulvériser avec un nettoyeur à haute pression. Cette technique peut, toutefois, être dangereuse pour les tuiles ou les ardoises lorsque la pression est élevée. Elle peut endommager les tuiles et rendre la surface rugueuse, ce qui offrira alors un support idéal pour la mousse. Vous l’aurez deviné, on se retrouve vite dans un cercle vicieux. • Traiter la toiture avec un produit anti-algues, puis pulvériser avec un nettoyeur à haute pression. • Traiter la toiture avec un produit spécial, puis nettoyer et pulvériser un produit anti-algues à action prolongée. Appliquer une couche antimousse après le nettoyage peut aider à empêcher la croissance des algues et de la mousse.

Démousser une toiture terrasse

Les toitures terrasses n’étant pas poreuses, elles sont moins sujettes à la mousse que les ardoises ou les tuiles. Par ailleurs, il est beaucoup plus facile de travailler sur une toiture terrasse. L’idéal est d’ôter les gros agglomérats de mousse à la main, puis de traiter les algues et mousses noires avec le Derbinet, un nettoyant biodégradable. Voir aussi : L’entretien des toitures terrasses en 6 étapes
Retour haut de page