EPDM ou VAEPLAN: quelle est la meilleure toiture synthétique ?

 

La composition du Vaeplan et de l'EPDM

L'EPDM est un nom collectif pour désigner des caoutchoucs synthétiques contenant de l'éthylène, du propylène et du diène monomère comme composants de base. Il est donc difficile de se faire une idée précise de la qualité de la matière. De plus, le prix au mètre carré varie fortement d'un fabricant à l'autre. Les membranes Vaeplan sont fabriquées exclusivement par Derbigum et nous garantissent une fabrication de qualité constantes. En d'autres termes, celui qui choisit Vaeplan sait avec précision ce qu'il achète.

Quelle est la durée de vie de l'EPDM et du Vaeplan?

Le Vaeplan a une durée de vie de 40 ans. Votre toityre terrasse reste donc étanche pendant près d'un demi-siècle! Après cette période, il suffit de demander à un couvreur d'appliquer une nouvelle couche et vous voilà reparti pour 40 ans supplémentaires ! Les fabricants d'EPDM promettent une durée de vie de 50 ans. S'il est vrai que le caoutchouc conserve son élasticité très longtemps, il reste à voir si un toit en EPDM reste étanche après 50 ans. D'autant plus que, dans le cas d'un toit en EPDM, les joints sont collés, ce qui les rend plus sensibles aux conditions météorologiques. Les membranes Vaeplan sont soudées, ce qui garantit une étanchéité à 100%.

Et le prix ?

Vaeplan est plus cher que l'EPDM, mais puisque la durée de vie du premier est prouvée (et qu'elle peut être doublée), Vaeplan est le meilleur choix à long terme pour votre budget.

Les autres avantages de Vaeplan :

- Disponible en différents coloris, y compris le blanc - idéal en combinaison avec des panneaux solaires et comme Cool Roof (l'EPDM est uniquement disponible en noir) - Utilisé en pose libre, collé ou fixé mécaniquement (l'EPDM est fondu) - 100% recyclable (l'EPDM est seulement façonnable en produit dérivé) - Haute résistance chimique et compatibilité (l'EPDM ne peut pas être mis en contact avec les graisses et les huiles) - Complètement perméable à la condensation (la densité de vapeur de l'EPDM est cinq fois plus élevée) - Idéal pour la récupération des eaux pluviales (incertain avec l'EPDM)
Retour haut de page