Etanchéité de toiture pour un abri de voiture : quelles sont les conditions ?

Quelles sont les exigences spécifiques ?

Comme vous le savez, toute toiture terrasse doit avoir un degré d’inclinaison minimum afin que les eaux pluviales puissent s’évacuer rapidement. Pour un abri de voiture, dont la surface de toiture est généralement limitée, un degré d’inclinaison de 1% suffit  mais attention, il s’agit du minimum absolu ! Dans le cas contraire, l’eau stagnera inéluctablement sur la toiture, ce qui peut engendrer des complications après de fortes pluies.

Tôles ondulées : légères et faciles à poser

Étant donné que la plupart des abris de voiture sont construits en bois, il est préférable de travailler avec des matériaux légers. Les tôles ondulées en plastique remportent aussi un franc succès, elles s’installent facilement. Elles offrent aussi une protection adéquate en cas de tempête mais leur durée de vie est limitée et leur esthétique laisse à désirer.

Bénéficiez d’une qualité supérieure avec Derbigum

Si vous accordez beaucoup d’importance à l’apparence de votre abri de voiture, vous pouvez utiliser des membranes d’étanchéité pour toiture Derbigum ou Vaeplan. Celles-ci sont plus jolies que les tôles ondulées et  elles sont aussi beaucoup plus durables. Une bien meilleure protection ! Un système de récupération d’eaux pluviales s’avère nécessaire ? Les membranes d’étanchéité de toiture suivantes permettent de récupérer une eau avec un pH neutre  :

  • Derbibrite NT : étanchéité blanche à très haut pouvoir réfléchissant. Cette membrane de toiture fonctionne également comme refroidisseur passif.
  • Vaeplan VS : étanchéité synthétique, multifonctionnelle autocollante (en VAE), très facile à poser.

Si un système de récupération d’eaux pluviales ne s’impose pas, les membranes classiques Derbigum ou Derbigum NT restent idéales.

Une toiture verte sur un abri de voiture ? C’est possible !

Vous préférez une solution originale ? Optez pour une toiture verte ! Vous pouvez ainsi l’utiliser comme un espace vert sur le toit. Faites toujours bien attention à la capacité de charge de l’abri de voiture. Une toiture verte extensive a un poids de 70 à 80 kg par mètre carré.

Retour en haut