Facture d’eau : faites des économies et collectez les eaux pluviales

Combien pouvez-vous épargner ?

Une famille standard dépense chaque année entre 200 € et 400 € pour sa consommation en eau potable (ce montant varie fortement en fonction du lieu de résidence). C'est un montant important, surtout quand on sait que 20 à 40% de cette somme est dépensée inutilement. La majorité des ménages utilise l’eau du réseau de distribution pour tirer la chasse des toilettes, arroser le jardin ou encore laver la voiture. Utiliser l’eau de pluie pour toutes ces activités permet d’économiser une grande quantité d’eau potable !

Pourquoi le revêtement de toiture est-il important pour la récupération des eaux pluviales ?

La quantité d’eau récupérée dépend fortement du type de toiture et de sa superficie. Le revêtement joue également un rôle important. En effet, tous les matériaux ne sont pas adaptés. Informez-vous consciencieusement avant de faire votre choix. Derbigum dispose d’une large gamme de revêtement de toiture au pH neutre, qui n’acidifie pas le pH de l’eau de pluie. Celle-ci peut donc être récupérée à des fins sanitaires, pour le jardin par exemple. Derbibrite NT : membrane bitumeuse blanche réfléchissante Vaeplan : membrane d’étanchéité synthétique

Comment utiliser les eaux pluviales ?

Les eaux pluviales sont filtrées dans le réservoir et peuvent ensuite être utilisées pour laver la voiture, arroser les plantes ou tirer la chasse des toilettes. Rappelons que l’eau de pluie n’est pas potable. Cuisiner avec l’eau de récupération n’est donc pas envisageable.
Retour haut de page