Installation de panneaux solaires : conseils pratiques à suivre

 

Panneaux solaires : prix, rendement et entretien

Un panneau solaire (également connu sous le nom de panneau photovoltaïque ou en abrégé, PV) transforme l’énergie solaire en électricité. Un panneau solaire traditionnel mesure environ 1,6 m² et se compose de 60 cellules solaires qui contiennent principalement du silicium. Vous pouvez opter pour le monocristallin ou le polycristallin. Il existe également des cellules de silicium amorphes qui utilisent une technologie de fines couches. Ces cellules ont un rendement inférieur, certes, mais sont beaucoup moins chères.

L’installation de panneaux photovoltaïques coûte entre +/- 1400 et +/- 1800 euros par kilowatt-crête. Ces panneaux demandent peu d’entretien : il suffit de les nettoyer régulièrement afin d’enlever les dépôts. Les saletés superficielles sont, elles, enlevées par la pluie. La durée de vie moyenne d’un panneau solaire est de 25 ans. Seules des averses de grêle importantes ou des objets lourds peuvent endommager le panneau de manière définitive.

Les panneaux solaires sont adaptés à chaque type d’étanchéité de toiture

Le rendement d’un panneau solaire est déterminé par le type de panneau utilisé (monocristallin, polycristallin, amorphe), de l’orientation du soleil et de la pente du toit. Bon nombre de particuliers choisissent de placer les panneaux photovoltaïques sur le toit, car c’est un endroit idéal qui offre une pente optimale.

Pour l’installation des panneaux photovoltaïques, il faut non seulement des panneaux, mais aussi un système de montage et un câblage. Il est important de contrôler, au préalable, si votre toiture (ou plafond du grenier) est suffisamment bien isolée et si elle peut supporter le poids des panneaux. Est-il, par ailleurs, bien orienté pour capter suffisamment de lumière solaire ? Les panneaux atteignent un rendement optimal lorsqu’ils présentent une inclinaison d’angle de 30 à 50 degrés vers le sud.

L’installation des panneaux photovoltaïques est réalisée par des professionnels. Avant d’être placés sur la toiture, les panneaux sont, d’abord, accrochés à l’aide de crochets de fixation sur la sous-toiture. Ensuite, l’étanchéité de toiture est mise en oeuvre. Des profilés sont placés sur les crochets de fixation avant d’accueillir les panneaux. Le type de revêtement dont vous disposez (tuiles, ardoises, etc.) a peu d’importance. Outre le montage à l’aide de crochets de fixation, il est également possible d’intégrer les panneaux directement sur la toiture, cette technique est rarement utilisée en Belgique.

Des panneaux solaires sur une toiture terrasse

Les panneaux solaires peuvent également être placés sur une toiture terrasse. Dans ce cas, trois possibilités s’offrent à vous : une inclinaison est créée par un système de fixations particulier, les panneaux sont fixés à l’aide de contrepoids. Ou, vous pouvez les dérouler comme un tapis avec un film protecteur placé en dessous. Il ne faut jamais forer directement dans l’étanchéité de toiture. Le principal avantage qu’offre la pose de panneaux solaires sur une toiture terrasse est la possibilité de déterminer l’orientation des panneaux et d’atteindre ainsi un rendement optimal.

Retour en haut