Installer des panneaux solaires sans compromettre l’étanchéité de la toiture terrasse

La tendance des panneaux solaires de ces dernières années a donné un coup de pouce remarquable à la production d’énergie verte. Les panneaux solaires sont presque omniprésents sur nos toits. Ils ne sont pas visibles sur un toit plat, mais ils promettent tout autant d’électricité durable. Installer des panneaux solaires sur une toiture terrasse est une initiative intelligente. Découvrez ce qu’il faut prendre en compte lors de la pose de panneaux solaires sur une toiture terrasse.

Générer de l’électricité verte sur votre toiture

Installer des panneaux solaires sur la toiture, est-ce toujours une idée judicieuse ? Nous sommes convaincus que oui. Grâce aux prix de plus en plus abordables, les panneaux peuvent être installés sans subsides. De plus, vous assurez un avenir plus vert, plus sain et plus abordable à vos enfants.

L’installation sur toiture terrasse

Les panneaux solaires peuvent également être installés sur des toitures terrasses, ce qui apporte un avantage supplémentaire : vous pouvez déterminer vous-même l’orientation et le degré d’inclinaison de vos panneaux pour atteindre le plus haut rendement possible. Sur un toit incliné, ces paramètres dépendent de l’orientation de votre habitation et du degré d’inclinaison de votre toiture. Quelle est l’orientation idéale ? Vers le sud, avec une inclinaison de 35 degrés.

L’installation de panneaux solaires s’effectue par des professionnels. Ils ne les montent pas directement sur le toit, mais sur des rails de fixation. Les panneaux peuvent être fixés à l’aide de contrepoids ou déroulés comme un tapis avec un film protecteur fixé en dessous. Quelques points à prendre en compte lors de l’installation sur une toiture terrasse :

  • La toiture est-elle bien isolée ?
  • L’isolation est-elle assez résistante au tassement ?
  • La construction peut-elle supporter le poids des panneaux solaires ?
  • Les panneaux solaires et les supports peuvent-ils être installés sur l’étanchéité de toiture sans l’abîmer ?

La solution : une étanchéité de toiture solide

Votre toiture est assez isolée et solide pour accueillir des panneaux solaires ? Qu’en est-il alors de votre étanchéité de toiture ? Est-elle assez résistante ? Tiendra-t-elle encore une vingtaine d’années ? Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 20 ans. Souvent, il est conseillé de remplacer l’étanchéité. Les membranes d’étanchéité Derbigum, équipées d’une double armature, répondent à toutes les attentes. Les toitures réfléchissantes, comme le Derbibrite NT, offrent encore plus d’avantages et un rendement encore plus élevé. Une toiture blanche réduit la température de votre toit (ce qui est bon pour le silicone présent dans les cellules photovoltaïques) et pour une réflectivité plus importante.

Retour en haut