Installer une toiture synthétique : choisir le meilleur matériau

Etanchéité synthétique : PVC

Le chlorure de polyvinyle ou PVC est une couverture de toit synthétique abordable. Le PVC a une longévité relativement élevée et n’exige que peu d’entretien. Le PVC est placé à la colle ou à l’air chaud. Cependant, il arrive que des erreurs interviennent avec les membranes en PVC. En effet, comme le PVC doit rester souple, on y ajoute des plastifiants - généralement des phtalates - qui, au fil du temps, migrent des membranes. Celles-ci deviennent alors plus fragiles et se fissurent plus facilement. Sans oublier que ces phtalates sont nocifs pour la santé.

Avantages et inconvénients de l’EPDM

Selon les producteurs de membranes d’EPDM, ce caoutchouc synthétique a une longévité d’un demi-siècle. Les membranes elles-mêmes ont, en effet, une longue durée de vie, mais les joints connaissent souvent des problèmes après seulement quelques années. Comme les joints des membranes EPDM sont totalement collés, la colle peut se saponifier très vite et se détacher sous l’influence de l’eau stagnante, élément inévitable sur une toiture terrasse. Un toit en EPDM doit donc être contrôlé et réparé régulièrement, ce qui n’est pas sans risque.

Vaeplan, la solution de remplacement la plus fiable

Un troisième type de revêtement synthétique est le Vaeplan, un produit unique de Derbigum. Vaeplan est une membrane synthétique soudée à l’air chaud ou avec un liquide de soudage à froid garantissant la meilleure étanchéité. Ce système ne déplore aucun risque de saponification : les membranes Vaeplan peuvent donc résister au temps et sans réparation pendant plusieurs décennies. Un autre avantage déterminant par rapport au PVC et à l’EPDM est la compatibilité de Vaeplan avec d’autres matériaux comme le PVC, voire les bitumes !

Choisir le meilleur matériau

Si vous aviez encore des doutes pour choisir l’étanchéité synthétique de votre toiture, n’hésitez pas à vous informer, au préalable, des différentes possibilités et pesez bien le pour et le contre avant de vous décider. Car une toiture terrasse de moindre qualité n’est pas une option ! N’oubliez pas de toujours demander à votre étancheur un certificat de durabilité éprouvée. Vous serez ainsi certain que l’étanchéité de votre toiture vous accompagnera tout au long de votre vie et qu’elle conservera toujours sa qualité d’origine.

Retour haut de page