Isolation de la toiture et sa perméabilité à l'air

Rendre étanche à la vapeur n’est pas sans risque.

Le but d'une toiture isolée est de rendre optimale l'étanchéité parfaite à l’air, ce qui n’est pas simple à réaliser. Les nouvelles tendances de la construction imposent des ventilations mécaniques afin d’assurer le renouvellement de l’air ambiant à l'intérieur du bâtiment. De par les écarts thermiques intérieur /extérieur, il y a en hiver une circulation d’air ascendant causée par la différence de pression de vapeur allant du chaud vers le froid, d’où l’absolue nécessité de bien réaliser cette étanchéité à l’air du côté froid de l’isolant. Dans le cas où cette étanchéité n’est pas bien réalisée, il y aura passage d’humidité et apparition de point de condensation dangereux pour la qualité de l’isolant avec comme conséquences la formation de glace par temps froid, l'apparition de champignons et autres moisissures etc. Pas vraiment top !

Nécessité d’un pare vapeur à la hauteur des besoins

Nous venons clairement de démontrer la nécessité d'un pare-vapeur. Il est crucial pour la pérennité des qualités isolantes de la toiture. Les membranes d'étanchéité bitumineuses sont, de par leur matériau de base qu'est le bitume et l’épaisseur choisie, très résistante à cette diffusion de vapeur. Il est donc important que le pare-vapeur soit, au minimum, égal à cette résistance.

La toiture respirante

En optant pour une étanchéité avec une faible résistance à la diffusion de l'air comme le VAEPLAN (µ inférieur à 15000), nous permettons à la vapeur qui s’est infiltrée dans le complexe de la toiture de s’évaporer en fonction de cette ‘’perméabilité’’. Il ne faut surtout pas confondre étanchéité à l’air et étanchéité à l’eau. Le VAEPLAN est parfaitement étanche à l’eau tout en étant plus ouvert à la vapeur. Le résultat immédiat du choix de cette option est la réduction du risque de condensation, vous évitez ainsi les conséquences négatives énumérées ci-dessus. Le VAEPLAN s’avère donc être la membrane de choix.

Retour haut de page