La collecte des eaux pluviales sur une toiture

L’importance d’une étanchéité pH neutre

Une toiture terrasse se prête parfaitement à la collecte des eaux pluviales. Pour pouvoir réutiliser concrètement celles-ci, votre toiture doit disposer de certaines caractéristiques. Il est très important que votre étanchéité vous garantisse une eau au pH neutre. De cette façon, le taux d’acidité de la pluie ne s’altère pas au contact de la toiture et l’eau peut parfaitement être réutilisée à des fins sanitaires.

Ce type d’étanchéité n’influence pas l’acidité de l’eau. Cette eau peut donc parfaitement être utilisée pour l’entretien du jardin.

Quelle étanchéité envisager pour la collecte des eaux pluviales ?

La membrane d’étanchéité bitumeuse comme le Derbibrite NT est adaptée à la collecte des eaux pluviales, ainsi que les membranes synthétiques Vaeplan d’ailleurs. Avec d’autres membranes d’étanchéité bitumeuses, il vous faudra prendre quelques dispositions préalables avant de pouvoir récupérer l’eau de pluie, comme par exemple, étaler une peinture aluminisée spécialement conçue pour les toitures bitumineuses, comme le Derbisilver. L’eau de pluie ne se colore plus et peut ainsi être réutilisée à des fins sanitaires.

Collecter les eaux pluviales avec une toiture bitumineuse

Derbibrite NT : membrane d’étanchéité bitumineuse réfléchissante et blanche qui agit aussi comme refroidisseur passif.

Collecter les eaux pluviales avec une membrane synthétique

Vaeplan V : étanchéité multifonctionnelle pour toitures terrasses et inclinées, disponible en gris, en blanc et en noir.

Vaeplan VS : version autocollante de la membrane Vaeplan V.

Quel usage pour la collecte des eaux pluviales ?

Pensez-y : l’eau collectée n’est pas potable et n’est donc pas utilisable dans la cuisine. Utilisez-la dans le jardin ou pour les toilettes.

Retour en haut