Le pare-vapeur : un remède anti-humidité pour les toitures terrasses
La plupart des toits possèdent un pare-vapeur pour empêcher l’humidité ascensionnelle d’endommager l’isolation du toit. L’absence ou le mauvais placement d’un pare-vapeur peuvent provoquer l’apparition de moisissures et de pourriture au niveau du toit ou de l’isolation. Le pare-vapeur est recommandé pour tous les toits en pente mais peut également s’avérer utile pour certaines toitures plates.
Vapeur d’eau et condensation
La présence de plusieurs personnes dans un même endroit produit automatiquement de la vapeur. Celle-ci monte et entraîne une condensation lorsqu’elle entre en contact avec une surface froide comme le toit. A la longue, le toit et l’isolant sont endommagés car ils ont absorbé l’humidité. Les salles de bain et les cuisines sont certainement les espaces où les conséquences de la vapeur d’eau sont visibles.
Le pare-vapeur bloque la vapeur d’eau
Afin de ne pas être victime de ce genre de problèmes, un pare-vapeur est placé sous la couche isolante – là où il y a le plus de chaleur. On utilise le plus souvent du polyéthylène pour bloquer la vapeur avant qu’elle n’atteigne une surface froide et ne provoque de la condensation.
Vaeplan, membrane synthétique 100 % circulable
Pour une toiture terrasse, c’est un peu différent. Si vous choisissez un revêtement de toiture Vaeplan, le pare-vapeur n’est, en général, pas nécessaire. Vaeplan est entièrement circulable, ce qui signifie que la toiture “respire” et que toute la vapeur peut s’échapper à travers celui-ci. En été comme en hiver, votre toiture sèche parfaitement et ne subit pas de condensation.
Décision de l’architecte
C’est l’architecte qui pourra déterminer si votre habitation a besoin d’un pare-vapeur. Il va tenir compte de la fonction du bâtiment, des matériaux utilisés et de la température intérieure souhaitée.