Le Vaeplan comme revêtement de façade, une solution envisageable ?

En 2015, Jurgen Wuytens a assuré l’étanchéité d’une façade avec du Vaeplan, un revêtement synthétique. Un choix probablement peu orthodoxe, mais une solution parfaite pour le revêtement de façade du bâtiment de UFC Flexibles (Lierde, Belgique). Quelques mots d’explication sur ce cas intéressant.

Des exigences élevées pour un revêtement de façade visible

Quelque 19 parcelles ont été créées dans la zone industrielle de Wolfsveld en Belgique, acquises par UFC Flexibles. Cette entreprise est active depuis 2003 dans le secteur de l’emballage et cherchait des bureaux plus grands. L’architecte du projet, Martine Verhaegen, a proposé un bardage en padouk (un bois solide africain), mais les lattes de bois ne recouvraient pas entièrement la façade car il fallait laisser entrevoir subtilement le revêtement situé en dessous. C’est précisément pour cette raison que l’architecte et le client ont cherché un revêtement de façade alternatif qui s’harmonisait avec l’esthétique générale. Tous deux désiraient opter pour la qualité. Les fabricants de feuilles de façade avaient beau promettre une longue durée de vie, l’architecte et le client voulaient une solution qui offrait davantage de garanties et de qualité.

Le Vaeplan, une solution polyvalente

C’est alors qu’ils ont opté pour le Vaeplan, un revêtement de toit synthétique très mince de chez Derbigum. Il présente le grand avantage de pouvoir être installé facilement à la verticale, il est respirant et possède une longévité prouvée de 40 ans. La toiture a été réalisée en Vaeplan blanc (idéal pour la récupération des eaux de pluie), mais les façades ont été rendues étanches avec du Vaeplan noir, idéal pour faire ressortir le revêtement de façade en bois. L’architecte et l’entrepreneur ont opté pour du Vaeplan VS 1,5 mm autocollant. L’installation a été réalisée par Jurgen Wuytens (Lierde). La température hivernale était basse, mais des installations et une bâche de chantier ont permis d’augmenter la température ambiante de travail. L'étanchéité de la façade a été réalisée sans problème. Le client, Ralph Uyttersprot de UFC Flexibles, est véritablement ravi du résultat : « Pour avoir suivi de près l’installation, nous sommes convaincus que Vaeplan constitue la solution idéale pour une façade comme la nôtre. »
Retour haut de page