L'entretien des toitures terrasses en 6 étapes

L’hiver est devant nos portes, le temps est venu de faire quelques travaux d’entretien et des petites réparations sur votre toiture terrasse. Ce bilan technique doit être effectué au moins une fois par an. Avec notre gamme de produits et les tuyaux utiles que nous vous donnons, vous pouvez facilement effectuer ce travail vous-même. De cette façon, vous aurez la certitude que votre toiture sera parfaitement étanche pendant tout l’hiver.

1. Nettoyer la toiture

L’entretien du toit commence avec un nettoyage approfondi de la toiture terrasse. Toutes les feuilles et autres saletés doivent être enlevées avec une brosse et/ou un nettoyeur à haute pression.

2. Enlever la mousse

Pour détacher les plaques de mousse qui ne peuvent être arrachées à la main et pour parer à la repousse, utilisez Derbinet NT. Ce produit anti-mousse à effet prolongé nettoie le toit, tout en le dégraissant. Appliquez Derbinet NT avec une brosse.

3. Réparation des boursouflures

Des boursouflures peuvent se former sur l’étanchéité de la toiture. Cela peut provoquer des déchirures qui laissent passer l’humidité dans la toiture. La réparation se fait en plusieurs étapes, ce qui contribue à obtenir une toiture parfaitement étanche. • Pratiquez une incision croisée dans la boursouflure à l’aide d’un cutter • Dépliez les quatre coins vers l’extérieur • Veillez à bien sécher le support et appliquez abondamment le Derbimastic S sur le support et sur le revers des pattes parfaitement bien nettoyées • Repliez à nouveau les quatre coins et appuyez fortement • Etalez le surplus de mastic sur les coutures et appliquez une couche supplémentaire de Derbimastic S sur les incisions • Posez une bande de fibre de verre sur la réparation et appliquez sur celle-ci une nouvelle couche de Derbimastic S.

4. “Régénérer” une ancienne membrane

Si la membrane n’a plus été entretenue depuis un bon moment et si elle est endommagée ou présente des boursouflures, une réparation en profondeur s’impose. C’est ce qu’on appelle la régénération d’une toiture terrasse. Derbigum a développé pour cela Derbiliquid S, une pâte de couleur noire spécialement conçue pour réparer tout type d’étanchéité bitumineuse. Ce produit peut facilement être étalé de manière uniforme et permet d’obtenir un revêtement parfaitement étanche. Une nouvelle membrane étanche peut ensuite être appliquée par-dessus. Derbisilvertop S a les mêmes propriétés que la pâte noire, mais elle a une couleur aluminium formant un excellent bouclier thermique qui réduit sensiblement la température de la surface. Ce revêtement est également approprié pour les toitures en aluminium, en acier ou en fibro-ciment.

5. Vérification de la finition

Il faut vérifier non seulement la toiture, mais également les profils et les joints avec les murs, les coupoles, la cheminée, etc. Les petits défauts peuvent facilement être réparés grâce à la cartouche Derbimastic S.

6. Nettoyage du chéneau

Pour l’élimination des eaux pluviales, de la mousse, des feuilles et autres déchets, le chéneau et les tuyaux d’évacuation d’eau doivent être en parfait état de marche. Ouvrir, nettoyer et dégraisser sont des opérations indispensables. Vous pouvez réparer les fissures et les trous avec le Derbimastic S. Pour prolonger la durée de vie des métaux non ferreux comme le zinc et le cuivre, nous vous recommandons de les enduire avec la peinture argentée Derbizinc. Une seconde couche peut être appliquée 24 heures après la pose de la première.
Retour haut de page