Les précautions à prendre pour un entretien de toiture réussi

Pourquoi l’entretien de toiture importe-t-il autant ?

Les détritus et les feuilles sont à l’origine de nombreuses contrariétés sur une toiture terrasse : elles engorgent notamment les canalisations, ce qui complique l’évacuation de l’eau pluviale. Il convient, dès lors, de respecter un degré d’inclinaison d’au moins 2% lors de la mise en oeuvre de votre toiture terrasse.

Un écoulement fluide de l’eau toute l’année

Avant et après l’hiver, enlevez toutes les feuilles mortes à l’aide d’une brosse, nettoyez les évacuations et gouttières et vérifiez les trop-pleins de la toiture. De cette façon, un bon écoulement de l’eau est assuré. Accordez suffisamment d’attention aux détails : tous les joints sont-ils bien fermés ? Y a-t-il des dégâts sur la membrane d’étanchéité ? Vous pouvez tout à fait effectuer vous-même de tels contrôles !

Attention : si vous vivez dans un environnement boisé, comme à la lisière d’un bois, on recommande un entretien supplémentaire en automne. Si votre habitation se situe à côté d’un champ, mieux vaut inspecter régulièrement les pousses indésirables.

L’impact du matériau de la toiture sur l’entretien

Une toiture en ardoises demande plus de considération, car il existe un risque de concentration de boue avec toutes sortes de semences incrustées. Quant aux mousses et algues, vous pouvez les enlever grâce à Derbinet NT.

Entretien d’une toiture verte

Une toiture verte nécessite également un entretien particulier à terme. Une toiture verte extensive avec une petite épaisseur de substrat demande généralement un seul entretien par an. Dans le cas d’une épaisseur plus importante, comptez deux entretiens annuels. Il est nécessaire d’arracher toutes les pousses indésirables.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Même si vous faites preuve de méticulosité, votre toiture est soumise à l’usure du temps. Un expert voit immédiatement si d’autres mesures s’avèrent indispensables. En cas de doute sur l’état de votre étanchéité de toiture terrasse, mieux vaut faire appel à un professionnel. Celui-ci appliquera une couche régénérante qui augmentera considérablement la durée de vie de votre toiture.

Retour haut de page