Ne donnez aucune chance aux dégâts des eaux

Le nord de la France et la pluie sont indissociables. Néanmoins, tandis qu’une averse peut se révéler bénéfique pour le jardin, les précipitations abondantes sont rarement bonnes pour votre habitation. Tant les toitures inclinées que les toitures terrasses peuvent être victimes de dégâts des eaux. Prenez donc vos précautions pour éviter que la pluie ou la neige fondue ne menace votre toiture.

1. Vérifiez que les évacuations d’eau soient toujours libres

L’objectif d’une toiture est de récupérer l’eau de pluie et de l’évacuer. Aucun problème ne devrait donc se poser lorsqu’il pleut très fort ou très longtemps. Pourtant, la réalité est parfois différente. Les corniches, chéneaux et gouttières bouchés constituent l’un des problèmes majeurs. En automne surtout, beaucoup de déchets végétaux atterrissent dans les évacuations, ce qui entraîne une accumulation d’eau sur la toiture ou dans les chéneaux. L’eau finit donc par déborder et descendre le long de la façade. Cela salit non seulement votre habitation, mais peut aussi causer de graves problèmes d’humidité à court terme.

2. Absorbez l’eau de pluie avec une toiture végétalisée

Avec une toiture inclinée, vous dépendez fortement des corniches. Une toiture terrasse peut, quant à elle, absorber beaucoup d’eau pendant un certain temps, qui sera finalement évacuée via les voies d’écoulement. En matière d’absorption d’eau de pluie, rien ne vaut une toiture végétalisée. Le substrat et les plantes peuvent capter de grands volumes d’eau qui ne se retrouvent donc pas dans les caniveaux.

3. Méfiez-vous de l’eau stagnante sur votre toiture terrasse

Une petite flaque d’eau s’est formée sur votre toiture terrasse ? Pas de panique. Vous remarquez toutefois que les flaques s’agrandissent ? Vous devez alors faire appel à un professionnel pour trouver la cause et la résoudre, avant que le toit ne soit surchargé.

4. Contrôlez l’étanchéité

Vous ne pouvez rien changer aux chutes de pluie. Par contre, vous pouvez agir pour que votre toiture terrasse et votre maison y résistent correctement. Faites régulièrement inspecter votre toiture. En effet, les petits dégâts occasionnés à vos membranes Derbigum ou Vaeplan peuvent être facilement réparés.
Retour haut de page