Nos conseils pour l'entretien de votre toiture végétale

 

Ne négligez pas l’entretien de votre toiture végétale

Une toiture végétale est une solution magnifique, mais elle nécessite de l’entretien, sans quoi les conséquences pourraient être désastreuses même avec une toiture impeccablement installée. Si vous optez pour une toiture végétale extensive (convenant uniquement aux plantes grasses, à la mousse et aux herbes), l’entretien sera toutefois limité. Une toiture intensive, en revanche, est un véritable jardin sur le toit, regorgeant de plantes, de buissons et même d’arbres. Évidemment, une toiture végétale de ce type demande autant d’entretien qu’un vrai jardin.

Entretenir une toiture végétale extensive

L’entretien d’une toiture végétale extensive a beau être réduit, il faut malgré tout s’en occuper. Au cours de la première année, une inspection tous les 3 mois est recommandée. Ensuite, un entretien par an suffit. Dans les 2 ans qui suivent l’aménagement de votre toiture végétale, l’idéal est de prévoir un entretien au printemps et en automne. Après 3 ans, un entretien au printemps suffit généralement dans la plupart des cas. Si vous avez semé en grande quantité, vous devrez réaliser plusieurs entretiens jusqu’à obtenir un taux de recouvrement du toit de 90 %. Quelles sont les tâches essentielles à accomplir lors d’un entretien ? • Éliminer les plantes mortes et replanter aux endroits vacants • Enlever les mauvaises herbes • Nettoyer les feuilles et autres résidus végétaux • Fertiliser votre toiture végétale

Entretenir une toiture végétale intensive

Pour les toitures végétales intensives, notre conseil est simple : son entretien est comparable à celui d’un jardin. Chaque type de plantes, de buissons ou d’arbres nécessite des soins particuliers. Réfléchissez donc bien à l’aménagement de votre toiture végétale pour éviter d’y perdre du temps.

Optez pour un revêtement de toit antiracines

Encore un conseil pour l’aménagement de votre toiture végétale : Derbigum vous propose plusieurs types de étanchéité de toiture antiracines. Vous éviterez ainsi le problème des racines des arbres sans devoir ajouter une couche de protection supplémentaire sur votre toiture. Vous êtes intéressé ? Prenez contact avec un étancheur dans votre région pour de plus amples informations.
Retour en haut