Nos conseils pour l’entretien de votre toiture végétalisée

Vous envisagez d’installer une toiture végétalisée ? Excellente idée ! En plus d’être esthétique, elle aura un effet refroidissant et atténuera les bruits environnants. N’oubliez cependant pas qu’une toiture végétalisée nécessite de l’entretien, d’une durée variable selon le type de toiture. Découvrez nos conseils pour en prendre soin.

Ne négligez pas l’entretien de votre toiture végétalisée

Une toiture végétalisée est une solution magnifique, mais elle nécessite de l’entretien, sans quoi les conséquences pourraient être désastreuses même avec une toiture impeccablement installée. Si vous optez pour une toiture végétalisée extensive (convenant uniquement aux plantes grasses, à la mousse et aux herbes), l’entretien sera toutefois limité. Une toiture intensive, en revanche, est un véritable jardin sur le toit, regorgeant de plantes, de buissons et même d’arbres. Évidemment, une toiture végétalisée de ce type demande autant d’entretien qu’un vrai jardin.

Entretenir une toiture végétalisée extensive

L’entretien d’une toiture végétalisée extensive a beau être réduit, il faut malgré tout s’en occuper. Au cours de la première année, une inspection tous les 3 mois est recommandée. Ensuite, un entretien par an suffit. Dans les 2 ans qui suivent l’aménagement de votre toiture végétalisée, l’idéal est de prévoir un entretien au printemps et en automne. Après 3 ans, un entretien au printemps suffit généralement dans la plupart des cas. Si vous avez semé en grande quantité, vous devrez réaliser plusieurs entretiens jusqu’à obtenir un taux de recouvrement du toit de 90 %. Quelles sont les tâches essentielles à accomplir lors d’un entretien ?
  • Éliminer les plantes mortes et replanter aux endroits vacants
  • Enlever les mauvaises herbes
  • Nettoyer les feuilles et autres résidus végétaux
  • Fertiliser votre toiture végétalisée.

Entretenir une toiture végétalisée intensive

Pour les toitures végétalisée intensives, notre conseil est simple : son entretien est comparable à celui d’un jardin. Chaque type de plantes, de buissons ou d’arbres nécessite des soins particuliers. Réfléchissez donc bien à l’aménagement de votre toiture végétalisée pour éviter d’y perdre du temps.

Optez pour un revêtement de toit an-tiracines

Encore un conseil pour l’aménagement de votre toiture végétalisée : Derbigum vous propose plusieurs types de revêtements de toit anti-racines. Vous éviterez ainsi le problème des racines des arbres sans devoir ajouter une couche de protection supplémentaire sur votre toiture. Vous êtes intéressé ? Prenez contact avec un étancheur dans votre région pour de plus amples informations.
Retour haut de page