Olivine en toiture : définition, fonctionnement et durabilité

Une toiture de qualité doit garantir une étanchéité à 100 % et une protection qui durera des décennies. Les membranes de toiture Derbigum ont ainsi une durée de vie prouvée de 40 ans (voire 45 ans dans la pratique). Mais vous pouvez encore aller plus loin. En optant pour une toiture écologique avec une couche de finition en olivine, vous contribuez à réduire les émissions de CO2. Par temps pluvieux, l’olivine neutralise en effet le CO2 de l’atmosphère. Quelques explications sur ce matériau intéressant et ses propriétés…

Le minéral olivine

L’olivine est un néosilicate ayant pour formule chimique (Mg,Fe)2SiO4. Ce minérai est généralement de couleur vert olive, ce qui explique son nom. Dans certains cas, l’olivine est plutôt rouge. Elle affiche un éclat vitreux et une dureté entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs (le diamant, le matériau le plus dur, est à 10). L’olivine se forme à partir du magma riche en magnésium et pauvre en silicates. Il s’agit de l’un des minéraux les plus courants sur la terre. L’olivine se trouve dans les roches ignées et a même été découverte dans des météorites et sur la planète Mars.

Les applications de l’olivine

En raison de sa couleur remarquable, l’olivine est parfois utilisée comme pierre fine en joaillerie. Dans ce cas, elle est souvent qualifiée de péridot ou chrysolite, ce dernier nom faisant référence au terme grec pour l’or ou la pierre. L’olivine est aussi utilisée pour nettoyer les façades. Les petits grains d’olivine sont projetés à haute pression sur le mur pour supprimer la couche de saleté. Grâce à sa dureté, ce minérai convient mieux à cette application que les grains de sable normaux. Les propriétés de neutralisation du CO2 de l’olivine sont très intéressantes. En effet, elle réagit relativement rapidement avec le CO2 présent dans l’atmosphère. Le résidu produit par cette réaction chimique est un mélange de dioxyde de silicium (du sable) et du carbonate de magnésium, deux substances totalement inoffensives pour l’environnement. Pour les applications de neutralisation du CO2, l’olivine est moulue en granules. 1 kg de granules d’olivine est capable de neutraliser 1,25 kg de CO2 (source : Prof. Dr. Olaf Schuiling, Dept. Earth Sciences, Utrecht University).

La toiture écologique Derbicolor FR Olivine

Vous cherchez une toiture de qualité et vous accordez de l’importance à la nature ? Votre choix se portera vite sur le Derbicolor Olivine. Cette membrane avec sa couche de finition en olivine est, en effet, un produit de grande qualité qui réduit sensiblement l’empreinte écologique de votre bâtiment. Lorsqu’il pleut, le CO2 de l’air entre en contact avec la couche d’olivine sur la toiture, et il se produit une réaction chimique qui neutralise le CO2. Les résidus inoffensifs s’écoulent simplement en même temps que l'évacuation des eaux pluviales de la toiture. Le Derbicolor FR Olivine est non seulement un choix écologique, mais aussi qualitatif. La couche d’olivine sur ces membranes apporte, en effet, une belle finition de couleur naturelle verte. En outre, vous bénéficiez des propriétés de neutralisation du CO2 de l’olivine dans la couche de finition pendant toute la durée de vie (jusqu’à 45 ans !) du revêtement de toiture. Enfin, ces membranes sont également 100 % recyclables.
Retour haut de page