Points à retenir avant d'acheter du sedum pour votre toiture végétalisée

Une toiture végétalisée recouverte de sedum offre un aspect élégant, et ce, tout au long de l’année. Vous souhaitez installer une toiture de sedum ? Voici quelques astuces à prendre en considération avant l’achat et l’installation du sedum.

Qu’est-ce que le sedum ?

Le “sedum”, ou ensemble de plantes succulentes, est une sorte de végétalisation qui stocke l’eau dans ses feuilles. Il existe différentes sortes de sedum comme par exemple, les orpins, les orpins âcres (poivre des murailles), les orpins des rochers et l’Hylotelephium telephium. Étant donné que les plantes de sedum grandissent lentement, elles sont idéales sur votre toiture à végétalisation extensive. Une toiture comportant différentes sortes de sedum offre une belle vue toute l’année. Découvrez les autres avantages d’une toiture verte avec du sedum :
  • confort thermique élevé
  • isolation acoustique améliorée
  • prolongation de la durabilité de l’étanchéité
  • stockage naturel de l’eau de pluie.

Points à aborder pour la toiture verte en sedum

Écoulement des eaux

Le substrat et les plantes de sedum absorbent beaucoup d’eau par temps de pluie. L’excédent d’eau doit pouvoir s’écouler facilement. Même une surabondance d’eau de pluie n’est pas un problème pour autant que vous assuriez un bon écoulement de l’eau. Prévoyez pour cela une couche de drainage.

Mise en oeuvre facile et résultat immédiat

Il existe différents systèmes pour la disposition d’une toiture en sedum. Vous souhaitez un résultat immédiat ? Optez alors pour des tapis de sedum ou des bacs précultivés. Ils sont tout de suite touffus et ravissants, garantissent un bon écoulement de l’eau et sont faciles et rapides à installer.

Déterminer l’étanchéité par rapport à la végétalisation et inversement

Votre toiture en sedum peut être magnifique, mais si votre étanchéité de toiture n’est pas étanche, vos plans tombent à l’eau. Installer une toiture végétalisée n’est pas une décision à prendre à la légère, mais doit faire partie, dès le départ, de vos plans de construction/rénovation : pour pouvoir déterminer l’étanchéité adéquate, par rapport au substrat et à la végétation parfaite et inversement.  
Retour haut de page