Poser une toiture : prenez vos précautions pour grimper sur la toiture

Sur quelles toitures puis-je marcher ?

En principe, vous pouvez vous tenir debout, marcher et travailler sur tout type de toiture, même si la durée et l’intensité maximales admissibles varient en fonction de la forme et du type de toiture. Évitez de rester ou de marcher longtemps sur votre toiture : une pression forte et prolongée peut gravement endommager la toiture et l’isolation sous-jacente.

La forme de la toiture

Les toitures terrasses sont praticables dans une certaine mesure. La pression est répartie via des caillebotis, des dalles de drainage ou des dalles de béton disposées sur des supports. Vous protégez ainsi la toiture et réduisez le risque de dégâts et de fuites.

La pente de votre toiture constitue un facteur de risque supplémentaire. Si vous travaillez sur des toitures inclinées, portez des chaussures de sécurité spéciales ou des chaussures avec une semelle brute. Elles offrent plus de stabilité et diminuent le risque de glissade.

Vous pouvez supprimer une partie de la pression en installant une passerelle. Une passerelle se compose de dalles en plastique recyclé accrochées les unes aux autres avec des pinces. La surface brute évite tout risque de glissement et garantit une évacuation parfaite de l’eau. La passerelle répartit la pression générée par ceux qui la parcourent, elle épargne la toiture. Une échelle de toit télescopique vous permettra aussi de mieux répartir la pression. Choisissez de préférence un modèle qui peut s’accrocher sur l’arête du toit.

Le type de toiture

Une toiture synthétique est parfaitement praticable. Celle-ci peut être fixée mécaniquement, collée ou placée en dessous des ballasts. 

Il est plus difficile de se déplacer sur des tuiles. Si votre toiture est plutôt abrupt, vous pouvez retirer plusieurs tuiles et marcher sur les liteaux. Les ardoises sont, quant à elles, beaucoup plus légères et fragiles que les tuiles. Utilisez donc une échelle de toit si vous devez y effectuer des travaux.

Vous désirez davantage de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Retour en haut