Projet D’Hooghe : un revêtement de toit Derbibrite NT pour le splendide bureau comptable

L’architecte An Van den Abbeele, du bureau d’architecture Aabbeele, a eu l’opportunité de concevoir un bureau comptable à Opwijk, en Belgique. Pour la toiture terrasse de ce bâtiment moderne et épuré, l’architecte a opté pour une finition Derbibrite NT, lui permettant de faire d’une pierre deux coups : offrir au bâtiment un revêtement de toiture à la fois esthétique et idéal pour la récupération des eaux de pluie.

Un bureau pratique avec un espace à usage privé

Réalisé en 2015, le projet D’hooghe est né de la demande d’un père et de son fils qui dirigeaient ensemble un bureau comptable. Ces derniers désiraient un bâtiment sobre, mais pratique, séparé en deux entités : l’une pour le travail et l’autre pour la sphère privée. Le bâtiment a donc été conçu pour protéger la vie privée des habitants. La façade avant, du côté rue, comporte donc peu de fenêtres alors que la façade arrière et ses nombreuses ouvertures offrent la possibilité aux habitants de jouir de la nature environnante.

Le bureau polyvalent possède donc des portes coulissantes des deux côtés, ce qui permet de séparer l’espace professionnel de la partie privée. Ce concept offre aussi la possibilité de modifier la séparation travail-privé en un tour de main. Il suffit d’ouvrir ou de fermer une porte coulissante pour intégrer une pièce dans l’un ou l’autre espace.

Derbibrite NT permet la récupération des eaux de pluie

Le toit plat est recouvert d’un revêtement Derbibrite NT, membrane de toiture blanche permettant de récupérer l’eau de pluie sans souci. Le coating particulier du revêtement Derbibrite NT vous assure que l’eau récupérée gardera un pH neutre, de sorte que vous puissiez l’utiliser à des usages divers. En outre, la finition esthétique de ces membranes bitumeuses s’assure que votre toit reste élégant et agréable à l’œil, un avantage non négligeable puisque ce dernier est partiellement visible de l’étage.

Une collaboration réussie

An Van den Abbeele explique que la collaboration entre le maître d’ouvrage, l’architecte et l’étancheur s’est incroyablement bien déroulée : « le maître d’ouvrage était sur la même longueur d’onde que nous, donc ce n’était pas un souci. Pour la construction, je fais souvent appel à des hommes de métier que je connais. C’est très avantageux. Vous connaissez tout le monde et vous leur faites confiance. Ce sont pour moi des aspects très importants pour une bonne collaboration. »

Derbibrite NT ou un autre produit vous intéresse ? Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit.

Retour en haut