Protéger durablement les ponts, une expertise maîtrisée grâce au Derbigum GC

Comme vous le savez, le bitume est utilisé pour de nombreuses applications puisqu’il est naturellement résistant à l’eau. Il convient parfaitement à toutes sortes d’applications d’étanchéité. Les membranes bitumineuses permettent non seulement de rendre les toitures terrasses étanches, mais ont également une importance capitale pour l’étanchéité des ouvrages d’art. Le Derbigum GC est un produit ultra résistant, spécialement conçu pour protéger les viaducs, ponts et toitures-parkings.

Rendre étanche des ponts et des toitures-parkings, un défi pas comme les autres

Dans le cas d’une construction d’habitation familiale, les exigences sont élevées en matière de confort, d’isolation, de sécurité… mais ce n’est rien comparé aux exigences extrêmement élevées appliquées pour l’étanchéité des ouvrages d’art comme les ponts, les viaducs et les toitures-parkings. L’étanchéité doit offrir une résistance accrue à des charges lourdes. Par « charge lourde », on entend le poids des voitures et camions mais également la torsion sous les pneus des véhicules, la pression et la température des rouleaux d’enrobés bitumineux ou asphalte.

Des solutions particulières sont nécessaires dans ce secteur spécifique de la construction. Derbigum GC est une alternative très fiable.

Étude de cas : viaduc routier de Gand

Le viaduc de Gand, en Belgique est depuis 40 ans l’axe routier le plus important de l’autoroute de la côte vers le centre-ville. Il y a quelques années, l’Agence flamande des Routes et de la Circulation a décidé de rénover en profondeur le viaduc. La chaussée, les joints de la chaussée et l’étanchéité ont été rénovés.

Le défi était de taille puisque le viaduc s’étend sur 1,3 km et est une route très fréquentée, ce qui a fortement réduit le temps accordé pour la durée des travaux. « Trouver de bonnes solutions était un réel besoin », ont déclaré Emmanuel Van Damme et Kristof Devolder de la société de construction Aswebo.

Derbigum GC était exactement ce dont le prestataire de l’application avait besoin. Cette membrane d’étanchéité, avec une double armature renforcée (300 g/m²) et un très haut point de ramollissement à chaud (> 140°), a été installée par des machines semi-automatisées afin d’assurer une parfaite et totale adhérence au support. Les finitions ont été exécutées à la main.

Retour en haut