Quand devez-vous entretenir votre toiture terrasse ?

Une bonne toiture terrasse est normalement solide et robuste. Elle ne nécessite donc pas d’entretien régulier. Elle n’est, toutefois, pas à l’abri d’un quelconque accident – dû à une tempête ou un petit défaut, par exemple. Il est, dès lors, plus prudent de la contrôler à heure et à temps.

Quelques indices qui montrent que votre toiture terrasse doit être entretenue

Des tâches d’humidité au plafond ? Des fissures dans le revêtement de votre façade ? Si votre toit est victime d’une calamité, vous le remarquerez bien assez tôt. Il sera, par contre, malheureusement trop tard pour éviter les dégâts. En contrôlant votre toiture tous les ans, vous pouvez toutefois remarquer les défectuosités avant que votre habitation ne subisse un sérieux dommage. Voici les indices auxquels vous devez prêter attention :

  • Apparition de boursouflures ou de fissures récentes dans la couverture de la toiture
  • Décollement des joints et cornières
  • Apparition d’un effet craquelé sur la membrane d’étanchéité
  • Décollement des paillettes d’ardoise
  • Quantité excessive d’eau stagnante

Veillez avant tout à ce que votre toiture terrasse soit propre et bien entretenue. Ne renvoyez surtout pas son entretien aux calendes grecques : ce qui peut sembler anodin aujourd’hui peut tout à fait se transformer à terme en un désastre.

Entretenir votre toiture terrasse : guide pratique

Si vous suivez ces quelques étapes à la lettre, vous pourrez sans nul doute dormir sur vos deux oreilles en ce qui concerne la qualité et l’étanchéité de votre toiture terrasse :

  • Contrôlez votre toiture terrasse une ou deux fois par an. Cela ne doit pas être long, il suffit de monter sur votre toit et de vérifier qu’il n’y ait aucune fissure, boursouflure ou joint qui se décolle
  • Soyez toujours attentif à la moindre trace d’eau stagnante, surtout si cette dernière vous semble excessivement importante et de longue durée. Une petite flaque d’eau ici et là ne posera pas de problème, mais s’il s’agit d’eau stagnante, il est fort possible que vos gouttières et tuyaux soient bouchés
  • Dégagez votre toit, après l’automne, des éventuelles feuilles et branches d’arbre
  • Votre toit est systématiquement recouvert de mousse ? Démoussez votre toiture avec Derbinet NT à effet prolongé ou un mélange d’eau et de javel.

Quelle est la durée de vie d’une toiture bien entretenue ?

Si vous la contrôlez annuellement et que vous l’entretenez correctement, votre toiture peut rester en parfait état de longues années durant. Nos membranes d’étanchéité Derbigum tout comme l’ étanchéité synthétique Vaeplan ont une durée de vie prouvée de 40 ans.

Retour en haut