Que couvre l'assurance incendie en cas de dégâts de toiture ?

En cas de sinistre, il est important de savoir rapidement et avec certitude si vous pouvez compter sur l’assistance de votre assureur. Découvrez dans cet article ce que couvre l’assurance incendie en cas de dégâts de toiture.

Assurance incendie

Toutes les assurances incendie sont différentes. Il existe, toutefois, une couverture de base obligatoire sur laquelle vous pouvez compter chez chaque assureur : toute assurance habitation et incendie couvre, en principe, les dommages matériels causés par l’incendie, l’explosion, l’implosion, la foudre, les attentats et conflits, le heurt par un animal, le heurt par tout autre moyen de transport, la chute d‘un arbre sur le bâtiment, la tempête, le poids de la neige ou de la glace sur une toiture, la grêle et les catastrophes naturelles. Certains assureurs élargissent cette couverture avec le bris de vitre, les dommages matériels dont l’origine est une défaillance électrique, la fumée, les ruptures de canalisation, etc.

Quid des dégâts de toiture ?

Les dégâts de toiture sont indemnisés par l’assureur dans les cas suivants :
• Les dégâts causés par la chute d’un arbre
• Les dégâts causés par une catastrophe naturelle (inondation, tremblement de terre d’origine naturelle, glissement de terrain, coulée de boue, débordement des égouts publics)
• Les dégâts causés par le poids d’un grand volume de neige ou de glace
• Les dégâts causés par la grêle
• Les dégâts causés à l’habitation par l’infiltration d’humidité due à la neige fondue ou à la pluie. Attention cependant, les assureurs ne couvrent pas la cause du dommage (la fuite dans la toiture), mais bien les conséquences (les problèmes d’humidité).

Parcourez votre police d’assurance pour connaître les dommages à votre habitation qui sont couverts ou contactez votre assureur pour souscrire des protections supplémentaires.

Éviter les dégâts de toiture

Certains dégâts de toiture sont inévitables. Citons, par exemple, une chute d’arbre en cas de rafales de vent, de tempête ou d’une autre catastrophe naturelle. Il est, par contre, possible de vous protéger contre les autres formes de dégâts de toiture. En contrôlant votre toiture chaque année et en l’entretenant correctement, vous pouvez ainsi éviter bon nombre de problèmes.

Entreprises agréées Derbigum

Pour toujours garder une toiture terrasse en excellent état, vous pouvez faire appel au réseau d’entreprises agréées Derbigum. Ce réseau offre des solutions de maintenance et d’entretien aux propriétaires et aux gestionnaires d’établissements et de biens immobiliers. Grâce à contrat de maintenance, vous réduisez aussi les éventuels coûts de réparation puisque nos spécialistes sont formés à la détection de dégradation, et ce, même à un stade précoce.

 

Retour en haut