Que sont les plastifiants et quels effets ont-ils sur votre toiture terrasse ?

Thermoplastiques et plastifiants durs

Il existe différentes sortes de matières synthétiques et de plastiques. Un groupe important est celui des thermoplastiques. Il s’agit de matières synthétiques qui, au contact de la chaleur, deviennent modulables et même liquides pour ensuite redevenir solides, et ce, contrairement aux matières thermodurcissables qui restent solides même au contact de la chaleur.

L’inconvénient de certains thermoplastiques réside dans leur consistance naturelle trop dure pour pouvoir en faire quoi que ce soit. Le PVC est peut-être l’exemple le plus connu. Une fois refroidi, le PVC est très solide. Il est le matériau adéquat pour fabriquer des tuyaux et des profils de fenêtres, mais pas pour en faire des étanchéités de toiture par exemple. Pour rendre ces thermoplastiques plus élastiques, des plastifiants y sont ajoutés. Les plastifiants rendent le plastique plus mou et moins cassant, ce qui vous permet de l’utiliser à d’autres fins.

Risques des plastifiants

En général, il est fait usage de phtalates, des substances visqueuses incolores et inodores à base d’acide phtalique et divers alcools. Les phtalates agissent comme plastifiants dans des thermoplastiques solides comme le PVC, puisque leurs atomes sont bien plus petits que ceux du plastique. De ce fait, les phtalates se nichent dans les ‘espaces interstitiels’ entre les atomes.

Cependant, c’est également l’inconvénient des thermoplastiques avec plastifiants. Parce que le plastifiant est si petit, il peut se déplacer dans le produit. Après un temps assez court, il migrera hors du produit. Les plastifiants seront alors lentement libérés dans l’environnement.

C’est surtout un problème pour les toitures terrasses en PVC. Plus les plastifiants disparaissent de la matière synthétique et plus le PVC devient cassant. Des déchirures peuvent se produire, ce qui amoindrit l’étanchéité. De plus, les plastifiants représentent un réel danger pour l’environnement et la santé.

Une alternative au PVC avec plastifiants

Il existe des alternatives aux thermoplastiques à risque avec plastifiants. Vaeplan propose des membranes d’étanchéité de toiture synthétiques qui restent souples sans l’utilisation de plastifiants, la solution idéale pour l'étanchéité de votre toiture. Les membranes Vaeplan ont une durée de vie prouvée de 40 ans. Elles sont naturellement élastiques et ne se durcissent pas. De plus, les membranes Vaeplan sont prévues pour la récupération des eaux pluviales. La marque a même reçu une attestation en Allemagne certifiant que l’eau récupérée est potable !

Retour haut de page