Quel type d’étanchéité pour ma toiture terrasse ?

Il existe plusieurs types d'étanchéité pour toitures. Différents facteurs déterminent le type de toiture adapté à vos besoins privés ou professionnels.
Il existe plusieurs types d'étanchéité pour toitures. Différents facteurs déterminent le type de toiture adapté à vos besoins privés ou professionnels. Ainsi, la fonction du bâtiment est un critère essentiel, tout comme vos préférences, votre budget et le caractère durable du revêtement. Vous cherchez une solution "écologique" avec des panneaux solaires ou une toiture à bon prix ? Voici un aperçu des possibilités et des principaux avantages et inconvénients de chaque type d'étanchéité. De quoi prendre une décision en bonne connaissance de cause.

Une toiture durable pour un monde durable

Les besoins sont différents selon que vous ayez besoin d’une toiture pour un grand espace de bureaux ou un entrepôt. La fonction du bâtiment détermine dans une large mesure le type d’étanchéité de toiture. Il est, en tout cas, essentiel d'opter pour une solution d’étanchéité qui dure vraiment longtemps. La longévité demande un effort d’investissement, mais l'investissement vous garantira une durée de vie prouvée de plus de 40 ans.

Les différents types d’étanchéité de toiture

1) Etanchéité de toiture classique noire

Il s’agit de l’étanchéité toiture terrasse classique de Derbigum : durable, écologique et facile à entretenir. Le British Board of Agrément, un institut indépendant, équivalent du CSTB français, a démontré scientifiquement qu'une membrane Derbigum avait une durée de vie prouvée d'au moins 40 ans. En pratique, on dépasse même les 45 ans ! Par l'ajout d'une nouvelle couche d'étanchéité Derbigum, votre étanchéité dure toute une vie, soit 80 ans. Nos membranes d’étanchéité de couleur noire se déclinent en 3 catégories :
  • Derbigum NT : la version écologique de la membrane d'étanchéité Derbigum, en bitume recyclé
  • Derbigum SP FR : l’étanchéité de toiture terrasse par excellence pour les professionnels
  • Derbigum GC : la version renforcée de la membrane d'étanchéité Derbigum, conçue pour les constructions en génie civil.

2) Etanchéité de toiture blanche réfléchissante

L’étanchéité de toiture blanche réfléchit jusqu'à 81% des rayons du soleil. Elle est donc idéale pour les bâtiments qui doivent rester au frais en été. Grâce au phénomène de réflectivité, la toiture blanche peut réduire sensiblement les frais de climatisation. De plus, la toiture réfléchissante accroît en moyenne de 2% le rendement de votre installation photovoltaïque ! Demandez le Derbibrite NT : étanchéité blanche écologique

3) Etanchéité de toiture pH neutre

Vous voulez une solution de récupération des eaux pluviales de votre toiture pour vos sanitaires ou pour le jardin ? Dans ce cas, mieux vaut opter pour une étanchéité de toiture pH neutre, telle que le Derbibrite NT ou le Vaeplan.

4) Etanchéité de toiture synthétique

L'étanchéité synthétique présente l'avantage d'être simple à installer, sans couche de séparation. Derbigum propose Vaeplan comme alternative au PVC, à l'EPDM et aux autres étanchéités de toiture synthétiques. Vaeplan peut être utilisé dans différentes applications. L’étanchéité VAE offre une durée de vie de 40 ans et résiste très bien aux agents chimiques. Nous proposons 4 variantes de Vaeplan :
  • Vaeplan V : membrane d’étanchéité multifonctionnelle pour les toitures terrasses et légèrement en pente
  • Vaeplan VS : membrane d’étanchéité auto-adhérente pour les toitures terrasses et légèrement en pente
  • Vaeplan F : membrane d’étanchéité multifonctionnelle non renforcée pour les relevés et détails de toiture
  • Vaeplan Pare-vapeur DG SKT : pare-vapeur circulable, parfait pour une utilisation sur T.A.N. en fixation mécanique.

5) Toiture végétalisée

Envie de passer à une toiture végétalisée ? Dans ce cas, la toiture verte est faite pour vous. Elle offre une plus grande biodiversité pour la faune et la flore et apporte une touche esthétique à l'environnement. On distingue 4 types :
  • Toiture verte intensive : destinée aux végétaux de grande taille ou de taille moyenne comme le gazon, les arbustes et les arbres. Elle a besoin d’une fine couche de substrat.
  • Toiture verte extensive rase : pour les végétaux à croissance lente et longue. Facile à entretenir, elle a besoin d’une fine couche de substrat. Le poids est peu élevé.
  • Toiture verte extensive composée : convient aux végétaux à croissance lente. Facile à entretenir, elle a besoin d’une fine couche de substrat. Elle a un poids modéré.
  • Toiture verte semi-intensive : permet des aménagements variés. L’entretien est limité et la hauteur du substrat est d’environ 15 cm.

Etanchéité de toiture terrasse esthétique, écologique ou abordable ?

Quel type d’étanchéité de toiture devez-vous choisir ? La question est simple, mais la réponse peut-être plus difficile à trouver. Vous accordez beaucoup d'importance à l'esthétique de votre bâtiment ? Vous trouvez que le blanc et le noir sont des couleurs tristes? Dans ce cas, la toiture esthétique en Derbicolor FR avec une finition en tasseaux Derbilist vous séduira sans aucun doute. Vous avez le choix parmi plusieurs couleurs naturelles. Le Vaeplan a également un look "clean" et est disponible en plusieurs couleurs. L'écologie est un thème essentiel à vos yeux ? La toiture verte ou l’étanchéité de toiture de couleur blanche sont d'excellents choix. L’étanchéité de toiture synthétique offre d’excellentes performances en termes d’isolation acoustique et thermique. Si vous avez un budget limité, jetez un œil à la solution d'étanchéité classique Derbigum. Celle-ci est parfaitement abordable et vous garantit une durée de vie prouvée de plus de 40 ans !
Retour haut de page