Quelle est l'influence de la météo sur la toiture terrasse ?

13

Les exigences d’une toiture plate

Une toiture plate doit, avant tout, être étanche. Elle est, en effet, mise à rude épreuve : la force du vent, les écarts de température… Sur une toiture plate, la température peut ainsi s’élever jusqu’à 80 °C en été ! Le choix d'une bonne étanchéité de toiture s’avère donc crucial.

L’influence de la météo sur du bitume

À cet égard, les membranes d'étanchéité Derbigum font parfaitement l’affaire. Ces membranes bitumineuses résistent aux UV et s’adaptent en fonction de la température (en se dilatant ou en se contractant). Cela vient du fait que l'étanchéité bitumineuse est très flexible. Que les joints soient collés ou soudés, ils sont 100% étanches.

L’impact des conditions climatiques sur le PVC

Si vous optez pour un toit en PVC, la situation est tout à fait différente. Le PVC est un matériau qui n’est pas flexible par nature – pensez aux tuyaux ou fenêtres en PVC. Pour apporter la flexibilité nécessaire au polychlorure de vinyle, on y ajoute des plastifiants. Le problème est que ceux-ci s’évaporent au fil du temps et sous l’influence des conditions climatiques. Par conséquent, la toiture plate se fissure de partout après seulement quelques années.

Qu’en est-il de Vaeplan ?

Vaeplan représente une meilleure solution. Ce matériau – également un synthétique – offre suffisamment de flexibilité sans recourir à des plastifiants. En outre, il s’installe facilement et rapidement, même sur des toitures existantes. Les conditions climatiques n’ont aucune influence sur cette étanchéité, qui garantit une durée de vie certifiée de 40 ans.
Retour haut de page