Quelles plantes peut-on faire pousser sur une toiture végétalisée ?

Toutes les toitures végétalisées sont différentes : petites ou grandes, plates ou en pente, riches en variétés de plantes ou minimalistes… Bien entendu, le choix de ces plantes aura l’impact le plus significatif sur l’aspect de votre toiture végétalisée. Découvrez les différentes possibilités en la matière dans cet article.

Quelles plantes pour quelle toiture végétalisée ?

Au moment de choisir vos plantes, il faudra tenir compte du type de toiture végétalisée que vous désirez installer. Sur une toiture végétale extensive, de loin la plus courante, les possibilités sont relativement limitées parce que le substrat utilisé est assez mince. Si vous désirez varier les types de plantes, mieux vaut alors opter pour une toiture végétale intensive.

Plants de sédum sur une toiture végétale extensive

Avec une toiture végétalisée extensive, les plantes ne demandent que peu d’entretien et peu de terre. Elles poussent, en effet, dans un substrat relativement mince. Ce dernier doit rester léger pour limiter le poids sur la construction qui le supporte. Ce type de toiture végétale peut donc être installé sur pratiquement toutes les habitations. En revanche, une toiture végétale extensive ne peut pas accueillir n’importe quelle variété de plantes. Il faudra plutôt vous tourner vers des herbes, des herbes aromatiques et des plants de sédum. Le sédum regroupe environ 400 variétés de plantes grasses qui poussent à merveille dans les couches de substrat assez minces. Même s’il s’agit de plantes provenant de la même famille, elles sont malgré tout très variées. En optant pour un mélange de quatre à six types de sédum, vous apporterez déjà une belle touche colorée à votre toiture végétale.

Tout est possible avec une toiture végétalisée intensive

Certes, une toiture végétale extensive ou avec sédum offre de nombreux avantages, mais elle est loin de ressembler à un véritable jardin. Pour ce faire, il vous faudra plutôt choisir une toiture végétalisée intensive. Comme son nom l’indique, ce type de toiture permet de réaliser des plantations intensives. Le substrat est constitué d’une épaisse couche de terre, d’argile et de minéraux. Certains substrats atteignent même 50 cm d’épaisseur et le poids présent sur votre toiture peut monter jusqu’à 800 kg par mètre carré. Votre habitation se prête à ce genre d’aménagement ? Vous désirez installer un vrai jardin sur le toit de votre maison ? Vous avez alors l’embarras du choix en matière de plantes : gazon, fleurs, buissons, et même arbres dans certains cas. Attention à l’image du bambou, certaines plantes sont vivement déconseillées pour une toiture végétale. Consultez d’abord un professionnel pour savoir ce qui est réalisable. Vous désirez en savoir plus sur les toitures végétales ou recevoir un devis ? Contactez les spécialistes de Derbigum.
Retour haut de page