Quelques avantages et inconvénients d'une toiture terrasse végétalisée

 

Avantages d’une toiture végétalisée

1) Faune et flore sur une toiture verte

Une toiture verte est non seulement magnifique, mais elle apporte aussi de la vie. Les fleurs et les plantes favorisent la présence d’insectes, qui attirent, à leur tour, les oiseaux. Conséquence : un micro-biotope se développe sur votre toiture, tout comme dans un jardin traditionnel.

2) Une bonne isolation thermique

Une toiture végétalisée présente encore un autre avantage : la couche de substrat agit comme un isolant. De cette façon, vous économisez de l’énergie pour votre chauffage en hiver et pour votre climatiseur en été. Sur une toiture terrasse noire, la température grimpe jusqu’à 70°C en été, contre environ 37°C pour une toiture végétalisée. Et cela se ressent dans votre portefeuille !

3) Des qualités acoustiques incroyables

Une toiture végétalisée retient non seulement la chaleur ou le froid à l’extérieur, mais elle atténue aussi les bruits de fond incommodants, comme ceux du trafic, de la pluie qui tombe… Bien entendu, l’épaisseur de la couche de substrat joue aussi un rôle dans l’efficacité de l’isolation.

Inconvénients d’une toiture végétale

1) Une toiture verte demande de l’entretien

Pour éviter la propagation de mauvaises herbes, une toiture végétalisée nécessite un entretien en temps et en heure. La périodicité de cette maintenance dépend du type de toiture verte et de la végétation. Une toiture verte intensive – avec une couche de substrat épaisse et des arbres et plantes de grande taille – demande autant d’entretien qu’un jardin traditionnel. Quant à une toiture verte extensive – uniquement composée d’herbes et de plantes légères –, elle nécessite un entretien annuel.

2) Des fuites et fissures difficiles à détecter

Le plus grand inconvénient d’une toiture verte est sans aucun doute son accès difficile. Cela devient très problématique lorsque vous avez affaire à une fuite ou fissure. Leur détection sous la couche de substrat épaisse est un travail de professionnel et coûte souvent cher. Pour éviter les contrariétés, une bonne préparation s’avère essentielle lors de l’installation d’une toiture végétale.

Retour en haut