Qu’est-ce que le BIM ? À qui s’adresse-t-il ?

Un vent nouveau souffle sur le secteur de la construction. L’apparition du BIM facilite la vie des architectes, des entrepreneurs et des étancheurs en permettant de modéliser les données propres à un bâtiment.

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM est l’acronyme de « Building Information Modeling » ou, en français, « Modélisation des données du Bâtiment ». Il s’agit d’un modèle digital comprenant toutes les informations d'un bâtiment. Le BIM va plus loin que le traditionnel plan de construction, il contient des données relatives aux matériaux, aux techniques utilisées, aux délais, aux coûts, …

À qui s’adresse cette technologie ?

La principale innovation du BIM, contrairement à un plan traditionnel, est de comprendre les données de toutes les parties impliquées dans le projet. Il s’adresse tant aux architectes qu’aux entrepreneurs, aux installateurs, aux sous-traitants… Toutes ces parties peuvent adapter et mettre à jour leurs données grâce au BIM.

Quels sont les avantages du BIM ?

Le BIM offre de nombreux avantages à l’ensemble du secteur de la construction :
  • Une communication plus fluide sur les données techniques entre les architectes, les entrepreneurs, les étancehurs et les maîtres d’ouvrage. Les parties ne doivent plus demander l’information, elles peuvent la consulter en temps réel et l’adapter si nécessaire. Le processus de communication s’améliore et s’accélère.
  • Une réduction drastique de frais inutiles : de 5 à 13% du chiffre d’affaires de la construction est perdu à la suite d’erreurs de construction et de mauvaises décisions. Le BIM détecte rapidement les erreurs puisque toutes les informations sont intégrées dans un seul modèle. S’il existe, par exemple, une incohérence entre la structure de la toiture et le placement des lanterneaux, celle-ci est connue avant le début des travaux.
  • Une réalisation plus facile des maquettes et infographies 3D. L’architecte peut aisément produire des images photo-réalistes du plan ou du projet de construction existant.
Le BIM offre également une valeur ajoutée pour la mise en œuvre de l’étanchéité de toiture. De plus en plus d’entreprises de construction et d’étancheurs optent pour cette technologie. C'est la raison pour laquelle Derbigum vous invite à télécharger sa bibliothèque BIM. Des infos pertinentes mais aussi une équipe BIM spécialement formée et dédiée pour vous assister dans cette nouvelle technologie. Contactez-nous.
Retour haut de page