Qu'est-ce que le bitume ?

Comme la plupart des gens, vous appelez votre revêtement de toit, étanchéité. Il s’agit, en fait, de membranes d’étanchéité de toiture bitumineuses, c’est-à-dire un revêtement de toiture à base de bitume brut. Mais qu’est-ce que le bitume exactement ?

Qu’est-ce que le bitume ?

Le bitume est une substance à base de pétrole. Il est obtenu par la distillation de pétroles bruts comme le pétrole, le diesel et l’essence. C’est le composant le plus lourd qui reste après distillation, une substance foncée et visqueuse.

Goudron / bitume

On confond souvent le bitume avec le goudron. Ce dernier est une autre substance foncée et épaisse. Le goudron est obtenu par un autre procédé, notamment en brûlant du bois ou du charbon exempt d’oxygène. Le goudron comprend des centaines de substances organiques, dont certaines sont toxiques. Présent dans la cigarette, il est responsable de graves problèmes de santé. En Amérique du Nord, le bitume est appelé « asphalte » ou « ciment asphalté », ce qui peut porter à confusion avec le mot français « asphalte ». Chez nous, l’asphalte désigne le mélange de granulats, de sable et d’autres matières de remplissage pour solidifier nos routes. Le mélange d’asphalte comprend environ 5 % de bitume. Par le passé, on utilisait le goudron, qui a été depuis longtemps remplacé par le bitume, bien plus joli.

Le bitume comme étanchéité de toiture de qualité

A l’échelle mondiale, le bitume est majoritairement utilisé comme composant des routes. Selon Eurobitume, seulement 10 % de la production concerne l'étanchéité de toiture. Derbigum est l’un des acteurs mondiaux. Les membranes d’étanchéité de toiture Derbigum sont en bitume auxquelles on ajoute du polymère et une double armature qui conviennent parfaitement à l'étanchéité de la toiture terrasse. En voici les avantages :
  • elles sont résistantes au feu, celui-ci ne se propage pas
  • elles sont écologiques
  • grâce à leur double armature, elles offrent une résistance optimale contre le vieillissement préméaturé contre les rayons UVet une stabilité dimensionnelle parfaite
  • elles peuvent être aussi bien soudées, collées que fixées mécaniquement
  • les membranes d’étanchéité bitumineuses peuvent être recyclées pour être transformées en nouvelles membranes d’étanchéité
Retour haut de page