Question - réponse : peut-on marcher sur un toit plat ?

Peut-on marcher sur un toit plat ? S’aventurer sur un toit sans prendre les précautions de sécurité nécessaires est risqué et peut abîmer votre toiture.

« Oui, mais... »

En principe, vous pouvez vous tenir debout et marcher sur chaque toiture terrasse. Celle-ci doit, en effet, être solide et résistante. Les couvreurs doivent aussi y avoir accès en cas d’inspection, d’entretien ou de réparation. Cela ne signifie pourtant pas que vous avez le champ libre sur votre toit. Une pression forte et de longue durée sur les toitures peut occasionner des dégâts et provoquer des fissures. C’est certainement le cas pour des matériaux d'étanchéité de toiture de moindre qualité, comme le synthétique bon marché ou l’EPDM. Les membranes de toiture de qualité sont équipées d’une ou plusieurs armatures, pour que la circulation occasionnelle sur la toiture terrasse (pour une inspection ou un entretien de toiture) ne pose pas de problème.

Marcher sur un toit plat grâce à un sentier

Vous avez une grande toiture terrasse ? Et quelqu’un doit régulièrement y circuler pour effectuer l’entretien ou laver les fenêtres, par exemple ? Envisagez de créer un sentier. Ce type de chemin en dalles en plastique, en dalles de béton ou en Derbicolor répartit la pression de chaque pas sur une plus grande surface et exclut tout risque d’endommager la toiture.

Quid d’une toiture végétalisée ?

Marcher sur une toiture végétalisée extensive, comme une toiture en sédum, est néanmoins déconseillé, à moins que ce ne soit pour l’entretien. Lorsque vous marchez sur la végétation, des zones dégarnies peuvent apparaître et les bacs précultivés peuvent s’abîmer. En cas d’entretien, marchez de préférence sur le gravier ou les dalles en bordure de toiture. Conseil : vous pouvez, par contre, vous tenir debout, marcher, vous asseoir, prendre l’apéritif, prendre du bon temps…. sur votre toit terrasse.  
Retour haut de page