Réduire votre consommation d'eau à la maison, sans en perdre une goutte !

Dans notre pays, un ménage consomme en moyenne 40 000 litres d’eau par personne et par an. Une quantité importante ! Il existe nombre de raisons de réduire sa consommation d’eau, dans un souci de respect de l’environnement ou en vue de faire des économies. Mais quelles que soient vos motivations, lorsque vous voulez vraiment épargner beaucoup, il vous faut un plan d’action. Laissez-vous inspirer par ce plan en 3 étapes, afin de réduire drastiquement votre consommation d’eau.

Étape 1: trouver les fuites

Vous sautez au plafond chaque mois à la vue de votre facture d’eau : « je consomme vraiment toute cette eau ? ». Peut-être que oui, mais peut-être que non aussi. Souvent, l’eau se perd en quantité importante par les robinets et les canalisations qui fuient. Saviez-vous qu’un robinet qui fuit peut vous faire perdre de nombreux litres d’eau par jour ? Étant donné qu’il y a 365 jours dans une année, le calcul est vite fait. Vous serez étonnés de connaître ces chiffres… Commencez par un check-up approfondi de vos sanitaires et faites réparer vos fuites !

Étape 2: utilisation économique de l’eau

L’étape suivante consiste à trouver des solutions soi-même afin de consommer moins d’eau. Nous pourrions vous transmettre des centaines de conseils, mais les suivants sont les plus importants :

Salle de bains et toilette

  • Utilisez le bouton économiseur de vos toilettes aussi souvent que possible
  • Installez un pommeau de douche économiseur et des mitigeurs sur tous les robinets. Pensez également à ne pas faire couler le robinet inutilement lorsque vous vous lavez les mains ou les dents. Un changement d’habitude qui vous permettra de réaliser de belles économies
  • Une douche consomme moins d’eau qu’un bain. Vous souhaitez réellement réduire votre facture ? Essayez de prendre une douche courte et efficace (un minuteur ou un réveil de douche peut vous aider !) ; et ne prenez une longue douche ou un bain chaud relaxant qu’une seule fois par semaine
  • Plus la distance est courte entre la source de chaleur (la chaudière à condensation, par exemple) et le robinet, plus vite l’eau deviendra chaude, et moins vous risquez de gaspiller l’eau.

Cuisiner, laver et nettoyer

  • N’allumez la machine à laver que si elle est remplie
  • Vous possédez une vieille machine à laver ou lave-vaisselle ? Investissez dans un nouvel appareil avec un label énergétique excellent et une faible consommation d’eau
  • Vous rincez vos fruits et légumes à l’eau ? Faites-le plutôt dans votre évier ou dans un petit bassin
  • Ne jetez pas l’eau de cuisson, récupérez-la, par exemple, pour arroser les plantes.

Étape 3 : collecter l’eau de pluie

Économiser l’eau n’est pas seulement une question de changement de comportement : vous pouvez également réduire votre facture d’eau en utilisant de nouvelles sources. Que pensez-vous, par exemple, de l’eau de pluie ? En récupérant l’eau de pluie et en la filtrant, vous gagnez une quantité importante d’eau, gratuitement, qui peut servir pour les toilettes, pour nettoyer la voiture ou encore pour arroser le jardin.
Retour haut de page