Tendance : la toiture terrasse pour profiter de la vie

Lorsque vous habitez dans un appartement ou à l’étage, être dehors se limite à profiter de votre balcon. Vous avez la place pour installer une table et quelques chaises, c’est ce qu’il faut pour se réveiller en douceur avec son journal et sa tasse de café. C’est bien agréable, mais ce n’est hélas pas comparable au luxe d’un jardin. Vous avez accès à une toiture terrasse ? Il est alors possible de changer la donne et de la transformer en toiture jardin magnifique ou en toit terrasse agréable. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus.

De la toiture terrasse au toit terrasse, à la toiture jardin, au toit paradisiaque

Contrairement à une toiture inclinée, une toiture terrasse offre de nombreux avantages. Vous créez, par exemple, un espace supplémentaire à l’intérieur. Alors que vous êtes limité par l’espace qu’offre une toiture inclinée (angle perdu…), chaque centimètre peut être utilisé sous une toiture terrasse. La toiture terrasse est aussi intéressante pour l’espace extérieur. Une toiture inclinée n’a pas de fonction précise; vous pouvez bien évidemment y ajouter un velux et des panneaux solaires. Par contre, une toiture terrasse offre bien plus de possibilités. Plantez-y du sédum, installez-y une terrasse ou faites-en un jardin à part entière avec gazon, mousse, arbres et tout ce qu’il faut pour bien profiter des beaux jours.

Défi du 21 ème siècle... remporté

Les jardins et toits terrasses prolifèrent à bien des endroits : dans les grandes villes où les espaces sont restreints, mais aussi à la campagne où de plus en plus de propriétaires optent pour un aménagement extérieur qualitatif de leur toiture ou d’une partie de celle-ci. Cela n’est pas étonnant : cette évolution répond parfaitement aux défis actuels.
  • Tout d’abord, il existe un manque grandissant d’espace disponible. Habiter dans des espaces plus petits est une option. Utiliser intelligemment l’espace existant en est une autre
  • Ensuite, de nombreuses personnes souffrent du stress quotidien et cherchent un endroit à vivre au plus près de la nature. La solution parfaite : une terrasse ou une toiture jardin personnelle
  • Pour finir, nous ne devons pas oublier la crise climatique. En prévoyant de rendre notre toiture végétale, nous contribuons au rejet d’oxygène dans l’air et augmentons le confort thermique des espaces de vie sous-jacents.
 
Retour en haut