Toit en zinc ou revêtement de toiture en bitume ?

En visitant la capitale française, vous remarquerez certainement deux choses dans le paysage : les façades parisiennes en pierre calcaire, si facilement reconnaissables, et les toits en zinc gris clair. Certains de ceux-ci sont en place depuis une centaine d’années et sont donc particulièrement durables. Mais un revêtement de toiture en zinc conviendrait-il à votre habitation ? Nous avons étudié la question et vous proposons une comparaison avec les revêtements de toiture en bitume.

Façades en zinc et toitures inclinées

À Paris, le zinc est utilisé pour rendre étanche la totalité du toit : aussi bien les parties inclinées que les parties courantes. Les parties inclinées et presque verticales confèrent aux bâtiments parisiens leur apparence si caractéristique, et c’est peut-être ce que vous recherchez pour votre propre habitation ? Les façades et revêtements de toiture en zinc contribuent incontestablement à créer un style unique. Un toit en zinc se pare d’un aspect froid, moderne et audacieux, ce qui constitue bien sûr une plus-value pour chaque maison contemporaine. Les toits en zinc pouvant être facilement courbés, ce matériau se retrouve souvent sur les habitations design des années 90, lorsque les toitures bombées étaient très populaires. Les avantages de ce matériau (un métal de transition enrichi en titane et cuivre) résident dans sa solidité et sa durabilité. Il nécessite peu d’entretien et reste beau pendant longtemps. Un inconvénient est, en revanche, son prix exorbitant. Le zinc est, sans aucun doute, l’un des matériaux de revêtement de toiture les plus onéreux. Un désavantage supplémentaire est la pose de l’isolation, qui est plus difficile avec un toit en zinc qu’avec les autres revêtements.

Toiture terrasse en zinc

Les toitures inclinées en métal blanc-bleuâtre sont plutôt fréquentes, mais les toitures terrasses avec un revêtement en zinc sont extrêmement rares. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Premièrement, le zinc, qui se distingue par son aspect unique, est extrêmement cher et n’est donc pas spécialement approprié pour être posé à un endroit que les passants ne verront pas. Deuxièmement, l’isolation thermique et acoustique d’une toiture terrasse en zinc constitue un autre point critique.

Revêtement de toiture en bitume

Où se situent les avantages et inconvénients du zinc par rapport aux autres matériaux de revêtement de toiture ? Nous avons fait l’exercice pour le bitume. Le plus grand avantage du zinc est son incroyable longévité, allant parfois jusqu’à 125 ans. Le bitume dure aussi longtemps, jusqu’à au moins 40 ans, voire 80 ans s’il est régénéré une fois. En matière d’entretien, les deux matériaux se valent aussi. Saviez-vous, d’ailleurs, qu’une étanchéité de toiture en bitume peut aussi être placée sur les toitures visibles ? Une membrane bitumineuse comme le Derbicolor peut servir d’alternative à un toit en zinc. Les joints peuvent aussi être imités à l’aide d’un profilé Derbilist. Les avantages d’un revêtement de toiture en bitume par rapport au zinc sont : • Le prix : le bitume de qualité n’est pas bon marché, mais reste nettement moins onéreux que le zinc • L’isolation et le confort thermique : son succès est dû en grande partie à ses qualités isolantes. Une toiture en Derbigum se combine parfaitement avec les meilleurs matériaux d’isolation et offre un très grand confort thermique à l’intérieur.

Le verdict

Nos conseils ? Le zinc est idéal comme matériau de façade ou revêtement de toit sur un toit incliné, si vous voulez rehausser le style de votre habitation design. Il est coûteux, mais dure longtemps et se rentabilise donc. Optez en revanche pour un revêtement de toiture en bitume sur les toitures terrasses et légèrement inclinées, pour réaliser de belles économies sur le prix d’achat, le prix d’installation et la facture énergétique finale. Et n’oubliez pas : même sur une toiture inclinée, il est possible de trouver une solution en bitume qui est esthétique ! Conseil : il existe aussi d’autres beaux matériaux de revêtement de toiture qui conviennent parfaitement aux toitures terrasses et qui vous offrent une belle vue depuis la fenêtre de votre chambre, par exemple. Vous désirez en savoir plus ? Contactez nos spécialistes.
Retour haut de page